Actualités

COVID-19 : les programmes de financement gouvernementaux se multiplient

Jean-Philippe Cliche
Chroniqueur actualités

24 mars 2020, c’est la date à laquelle l’ensemble des chantiers de construction du Québec ont été arrêtés, et ce, jusqu’au 11 mai 2020. Cette situation surréaliste a causé bien des maux de tête aux entrepreneurs en construction, en commençant par des problèmes de liquidité. Voici donc, en quelques lignes, les principaux programmes gouvernementaux qui sont mis à la disposition des entreprises québécoises afin qu’elles puissent passer à travers la crise actuelle.

Subvention salariale d’urgence du Canada

Adoptée officiellement le samedi 11 avril 2020 par le gouvernement canadien, la Subvention salariale d’urgence du Canada accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire de ses employés, jusqu’à concurrence de12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. Cette subvention doit obligatoirement être versée aux employés.

Programme de prêts de la Banque de développement du Canada

La Banque de développement du Canada, par l’entremise des institutions financières du pays, consent des prêts aux PME afin de répondre à leurs besoins opérationnels concernant leur flux de trésorerie.

Le montant du prêt peut aller jusqu’à 312 500 $ pour les entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 1 million de dollars, 3,125 millions pour les entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 50 millions et jusqu’à 6,25 millions pour ceux qui font plus de 50 millions de dollars. Le taux d’intérêt sur le prêt est normalement de 2,8 %, ce qui rend la mesure très intéressante pour les entreprises de tous les milieux économiques.

Programme de prêt d’Exportation et développement Canada

Attention, vous n’avez pas à être un exportateur pour être admissible à ce prêt ! Par l’entremise de son programme de crédit pour entreprise, Exportation et développement Canada garantit des nouveaux prêts que les institutions financières accordent aux PME.

En fait, le programme offre aux institutions financières une garantie AAA sur le nouveau crédit servant à procurer des liquidités d’urgence supplémentaires aux entreprises souffrant de la crise de la COVID-19. Export et développement Canada offre une garantie de prêt d’un an, avec l’option d’une année supplémentaire, et garantit aux institutions financières 80 % du montant ainsi emprunté. Vous pouvez contacter votre conseiller financier pour plus de détails.

Caisse de dépôt et placement du Québec

Complémentaire aux autres programmes annoncés par les institutions financières et d’autres investisseurs, ce programme s’adresse aux entreprises de partout au Québec et de tous les secteurs d’activités.

Afin de se qualifier pour ce programme, les entreprises doivent notamment répondre aux critères suivants : être rentables avant le début de la crise de la COVID-19, avoir des perspectives de croissance prometteuses dans leur secteur, et être à la recherche d’un financement de 5 millions et plus.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises

Ce programme constitue une aide financière visant à soutenir le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt d’Investissement Québec. L’entreprise doit démontrer qu’elle a des problèmes de liquidité reliés à la crise de la COVID-19 afin d’être admissible au programme.

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Les critères d’admissibilité sont sensiblement les mêmes que pour le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises expliqué plus haut, et afin d’y appliquer, vous devez contacter l’organisme responsable de la gestion du Fonds local d’investissement dans votre MRC.

D’autres programmes d’aide et des reports de paiements sont aussi disponibles en cette période de turbulence. Afin de vous informer sur l’ensemble de ces programmes, n’hésitez pas à consulter la section « Mesures économiques » de notre site Web.