Actualités

Fabrication et installation d’une charpente métallique à Fermont

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

En avril 2011, l’entreprise rimouskoise Les Structures GB Ltée signait avec la compagnie minière Cliffs Natural Resources le plus gros contrat de son histoire : la réalisation d’un projet de 40 M$ pour la fabrication et l’installation de la charpente métallique servant à construire le bâtiment du concentrateur à la mine de fer du Lac Bloom à Fermont.

« Pour construire cet imposant bâtiment d’environ 70 m (230 pieds) de largeur par 122 m (400 pieds) de longueur et de 34 m (110 pieds) de hauteur, dont la section centrale atteint 61 m (200 pieds), il a fallu livrer à Fermont 6 000 tonnes d’acier en effectuant 240 chargements de camions », indique M. Pascal Chouinard, ingénieur et gérant de projet.

De l’emploi pour les Rimouskois

Plus de 200 personnes ont participé à ce projet dont une centaine à Rimouski. Il s’agit pour la plupart d’ingénieurs, de dessinateurs, d’assembleurs, de soudeurs et de peintres. « Pour ce qui concerne le chantier proprement dit à Fermont, nous avons fait appel à une centaine de monteurs d’acier provenant de toutes les régions du Québec et même du Nouveau-Brunswick. Nos équipes fonctionnent avec un horaire du type 28/2/7 « fly in / fly out », c’est-à-dire qu’ils sont 26 jours au chantier, on leur accorde deux jours pour les déplacements en avion pour l’aller et le retour et sept jours de congé à la maison. Nous opérons avec deux quarts de travail, un de jour et l’autre de nuit, sept jours sur sept, dix heures par jour », souligne le représentant de Structures GB Ltée.

Un autre projet à la Baie-James

En plus de cet important projet au Lac Bloom, le personnel de Structures GB Ltée travaille actuellement à la réalisation de la phase production à la mine Éléonore à la Baie-James. « Nous fabriquons et installons le bâtiment de treuils et le chevalement du puits de production de plus de 1 500 tonnes d’acier et de 73 m (240 pieds) de hauteur. Les travaux sont commencés depuis quelques semaines et vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2012 », a dit M. Chouinard.

  • Entreprise établie à Rimouski depuis 1978
  • Conception, fabrication et installation de structures d’acier conventionnelles ou spécialisées
  • Secteurs : mines et métaux, pétrolier et pâtes et papier.
  • Plus grand producteur de boulettes de minerai de fer en Amérique du Nord
  • Investissement de plusieurs millions de dollars dans la phase II du Lac Bloom
  • Augmentation de la production de 8 millions de tonnes de concentré de fer annuellement qui doublera leur production actuelle
  • Installations opérationnelles