Actualités

Le Programme Intégrité : comment définir les valeurs de votre entreprise

Francine Brosseau
Chroniqueuse actualités

La détermination des valeurs de l’entreprise est un des éléments qui fait partie de l’implantation du Programme Intégrité. De nos jours, la réussite d’une entreprise ne relève pas seulement de sa bonne gestion ou de la qualité de ses produits ou de ses prestations. Elle passe aussi par l’adéquation entre ce que l’entreprise prône comme valeur et ce que ses parties prenantes (employés et clients) sont à même de constater comme pratiques organisationnelles, au jour le jour.

Une culture d’entreprise bien définie et articulée autour de valeurs fortes n’a pas son pareil. Mais comment choisir et mettre de l’avant les valeurs d’une entreprise ?

Les questions qu’il faut se poser

Imaginez-vous les mots clés qui peuvent être affichés à l’entrée de votre siège social et qui reflètent l’identité, la politique et la culture de votre entreprise. Étant donné que les valeurs que vous choisirez serviront à guider
les actions de l’ensemble des employés, il faut les sélectionner judicieusement et après une réflexion profonde et rigoureuse.

Il est très éclairant de se poser les questions suivantes :

1) Quels sont vos principes fondateurs en tant que personne ?

C’est assurément le premier point à éclaircir pour amorcer le processus. Vous ne pouvez pas vous éloigner de vos principes personnels, car votre entreprise doit parler avant tout de vous, refléter votre mode de fonctionnement et vos valeurs.

2) Quelles sont vos priorités en tant que chef d’entreprise ?

Les valeurs d’une entreprise représentent un moyen et non une fin en soi. Vos valeurs doivent donc être en adéquation avec vous-même, en touchant aussi vos intentions entrepreneuriales.

3) Quelle image voulez-vous projeter auprès de votre clientèle ? De vos collaborateurs ? De vos partenaires ?

Après avoir défini les valeurs faisant écho à votre identité et à celle de votre entreprise, rien ne vous empêche de les modeler, de les adapter à vos différents projets en termes de marketing ou de stratégie commerciale.

Quelques exemples de valeurs

 RESPECT

  • Être poli envers notre clientèle et nos collègues de travail
  • Ne pas entretenir de préjugés, éviter de parler d’autrui de façon négative
  • Prendre en considération les besoins des autres.

SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE

  • Offrir un service de qualité dans un environnement invitant
  • Offrir des produits de qualité, en quantité suffisante et au juste prix tout en respectant le délai de temps prévu
  • Assurer l’expertise et la formation adéquate du personnel offrant les services.

INTÉGRITÉ

  • Agir, individuellement et collectivement, en adhérant aux normes les plus élevées en matière d’honnêteté et de responsabilité
  • Être juste et équitable dans le cadre de ses relations, de ses actions et de ses décisions. 

Trois erreurs à éviter au moment de définir les valeurs de votre entreprise

1) Ne choisissez pas trop de valeurs, unNe choisissez pas trop de valeurs, untotal de 5 est largement suffisant pourbien cibler vos objectifs et vos attentes.Un trop grand nombre de valeurs risquede diluer votre identité.

2) Il est important de préciser, d’affiner et de détailler ses valeurs afin de les rendre aussi pertinentes que percutantes !

3) Vos valeurs ne doivent pas se résumer à une affiche installée dans l’entreprise. Elles doivent être sans cesse promues, inculquées et mises en pratique au quotidien.

Pour vous inscrire au Programme Intégrité de l’ACQ, écrivez-nous à l’adresse integrite@prov.acq.org ou rendez-vous au acq.org/integrite

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les valeurs d’une entreprise sont des principes moraux et sociétaux sur lesquels elle se base pour évoluer et prendre ses décisions stratégiques. Les valeurs de l’entreprise reflètent les valeurs personnelles de son dirigeant.