Actualités

Programme Intégrité : témoignage d’une agente d’intégrité

Francine Brosseau
Chroniqueuse actualités

Mme Diane Simard, contrôleuse chez l’entreprise Devcor (1994) et agente d’intégrité, a accepté de parler de son expérience d’implantation du Programme Intégrité de l’ACQ.

Pourquoi avez-vous décidé d’implanter le Programme Intégrité ?

Nous avons décidé d’implanter un programme d’intégrité au sein de Devcor afin de démontrer nos valeurs éthiques et organisationnelles, autant à nos employés qu’à nos collaborateurs. Aussi, étant donné que les obligations en matière d’éthique et de déontologie applicables aux contractants sont de plus en plus présentes dans l’industrie et dans les cahiers d’appel d’offres d’organismes tels que la SQI (Société québécoise des infrastructures) et plusieurs autres organismes gouvernementaux.

Un autre aspect qui nous a aussi interpellés est la fierté des employés d’appartenir à une organisation dont la culture organisationnelle et l’éthique sont appliquées à tous les niveaux hiérarchiques et sont la démonstration des valeurs de la compagnie.

Les employés qui œuvrent au sein d’une entreprise avec une telle culture organisationnelle développent un sentiment d’appartenance, ce qui peut être considéré comme une forme de rétention des employés au même titre que tout autre avantage concurrentiel.

Comment avez-vous trouvé le processus d’implantation ?

Avec notre désir d’implanter un programme d’intégrité, nous avons consulté quelques organismes qui offraient un tel service et le fait d’avoir choisi le Programme Intégrité de l’ACQ (Association de la construction du Québec) s’est avéré excellent. Le suivi tout au long de l’implantation, les formations en éthique données dans le cadre de l’implantation et les plateformes de mise en place de chaque processus sont très bien adaptés aux besoins de chacun.

Est-ce que les formations en éthique ont été à la hauteur de vos attentes ?

Pour notre part, les formations en éthique données par l’ACQ, forte de ses formatrices expérimentées, touchent plusieurs volets, dont les origines lointaines de l’éthique et l’application au sein de notre industrie, la construction. De la compréhension à l’application des normes éthiques, tout y est !

Est-ce que le fait de maintenant connaître où se trouvent vos risques éthiques vous permet de mieux les gérer ?

Le fait de connaître nos risques éthiques et d’avoir des outils de sensibilisation à transmettre à tous nos employés donne à tous les mêmes références pour l’application et le maintien des normes et des valeurs de l’entreprise de façon efficace, comme par un simple processus de prise de décision éthique.

Est-ce que vous sentez que les employés souhaitent adhérer aux nouvelles mesures en place ?

Oui et je m’explique : au cours de l’implantation du programme, j’ai fait part à tous de l’intention des dirigeants de l’entreprise de mettre en place ce type d’outils afin d’établir et de maintenir une organisation éthique et de mettre en place des règles d’intégrité afin de créer un intérêt commun dans une application saine et simple de l’intégrité organisationnelle. Par leur présence (100 % des employés) aux formations, je peux vous assurer du souhait et de l’intérêt de chacun d’adhérer au Programme.

Est-ce que vous recommanderiez aux entreprises en construction d’implanterble Programme Intégrité de l’ACQ ?

Sans hésitation ! J’ai pu implanter ce programme dans notre organisation tout en vaquant à mes occupations et en collaborant avec les équipes de travail à la croissance de l’entreprise, sans oublier les aléas de la pandémie et les contraintes s’y rattachant. Le Programme Intégrité de l’ACQ est tout à fait adapté à la réalité de notre industrie.

Pour vous inscrire au Programme Intégrité de l’ACQ,
Écrivez à l’adresse integrite@acq.org
ou rendez-vous au www.acq.org/integrite.