À trois reprises, son président, Guy Laganière, est monté sur la scène du Palais des congrès de Montréal pour recevoir les trophées Mercure dans les catégories Entreprise de l’année PME, Contribution au développement économique et régional et Développement durable.
Membre fondateur de l’ACQ – Métropolitaine, en plus de siéger au conseil d’administration de cette même association régionale et membre du Comité des entrepreneurs spécialisés de l’Association de la construction du Québec, M. Laganière est fier de souligner que son entreprise célèbre en 2013 son 51e anniversaire de fondation. Spécialisée dans l’évaluation et l’élimination du risque environnemental de sites, l’entreprise compte près d’une centaine d’employés. « Vous savez, ce n’était pas très à la mode de parler de protection de l’environnement durant les années soixante », admet Guy Laganière. En 1962, son père, opérateur de machineries lourdes, faisait surtout de l’excavation de sols et gérait une micro- entreprise depuis le sous-sol de sa maison de Montréal-Est.
« Nous avons pris le tournant environnemental une vingtaine d’années plus tard », dit celui qui allait devenir président en 1993. Il faut savoir que ce n’est qu’en 1972 qu’une loi-cadre a été déposée visant à protéger l’environnement au Québec et que le ministère de l’Environnement n’a été créé qu’en 1977. Comme sa famille habitait dans l’est de la métropole, il voyait la fumée s’échapper des raffineries, ce qui lui fait dire : « Je suis tombé dans la marmite de la contamination quand j’étais petit. » Guy Laganière se souvient même d’avoir fait un reportage pour dénoncer la pollution causée par les pétrolières dans un cours d’écologie lorsqu’il était étudiant au secondaire.
DES ÉVALUATIONS ENVIRONNEMENTALES
Dès qu’un donneur d’ouvrage fait appel aux services de l’entreprise pour demander une évaluation environnementale, il faut vérifier les impacts potentiels et réels à travers le temps qui pourraient affecter la valeur de la propriété dont il est question. « Si des zones à risques ont été identifiées par nos géologues, nos ingénieurs ou nos techniciens, nous recommandons alors une phase II, soit la caractérisation des eaux souterraines et des sols pour évaluer le degré et le type de contamination, surtout si une station-service se trouve à proximité ou que les immeubles avoisinants ont déjà été chauffés au mazout », indique M. Laganière. La découverte d’hydro¬carbures, de métaux lourds ou de produits chimiques (solvants) nécessite parfois de passer à l’étape suivante : la réhabilitation du site afin de le rendre conforme aux normes en vigueur.
LA RÉHABILITATION DE SITES DANS L’EST DE MONTRÉAL
En 2012, Groupe C. Laganiere, en partenariat avec une compagnie américaine, a obtenu le contrat de la décontamination des terrains sur lesquels se trouvait une ancienne industrie pétrochimique à Montréal-Est. Son président en attribue l’octroi grâce à l’expertise environnementale et la solide expérience de terrain de son équipe, ainsi qu’à ses performances spectaculaires en matière de santé et sécurité, car il s’agit ici de rencontrer, voire dépasser, les exigences d’une industrie des plus strictes. « Notre feuille de route est bien remplie avec cette clientèle. Nous avons réalisé des mandats de réhabilitation sur les sites de l’ancienne raffinerie de Texaco durant les années 1990, puis sur les sites d’Esso l’Impériale, où une équipe chevronnée exécute encore des travaux complexes », raconte M. Laganière. Le but de la réhabilitation environnementale de ces terrains est d’en permettre un assainissement et un redéveloppement ultérieur pour d’autres usages, de là la mission de « revalorisation de propriétés » que se donne le Groupe C. Laganière.
UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Chez les Laganière, l’environnement est une affaire de famille. La sœur et le frère de Guy, Guylaine et Denis, occupent tous les deux des postes de vice-présidents de l’entreprise et plusieurs des enfants des trois dirigeants travaillent à temps plein dans différents services de la compagnie ou effectuent des stages dans le cadre de leurs études universitaires. Groupe C. Laganière est devenue, au fil des ans, une grande équipe chevronnée et en pleine croissance, qui sait se démarquer par sa culture d’affaires personnalisée et ses valeurs familiales intrinsèques.
AUTRES DISTINCTIONS DE GROUPE C. LAGANIÈRE
- Lauréat, catégorie Entreprise de services ou distribution de plus de 5 M$ de chiffre d’affaires. Concours des prix ESTim 2012
- 1er Prix – Intervenants de chantier, tous sites d’exploitation confondus pour Esso L’Impériale, Canada. Comité en santé et sécurité du travail. Exxon-Mobil, Houston, Texas, 2012
- Lauréat – Distinction Louis-Georges Carignan, pour la bonne gestion des infrastructures dans le domaine des sols et des eaux souterraines au Québec, Réseau Environnement, 2011