Actualités

Repenser le cycle de vie des ressources

Viviane Dorion
Chroniqueuse technique

TRUE (Total Resource Use and Efficiency) est un programme qui permet aux entreprises d’atteindre l’objectif de zéro déchet. Ce concept est basé sur la réutilisation des ressources qui autrement seraient considérées comme des déchets et destinées aux dépotoirs.

La certification TRUE aide les organisations à comprendre comment les produits et matériaux circulent dans leur entreprise. TRUE permet d’identifier des façons de réduire ou de réutiliser ces produits et matériaux afin de diminuer leurs impacts sur l’environnement et par ricochet, de diminuer aussi les impacts sur la santé humaine. Les entreprises sont amenées à repenser les divers processus reliés à la fabrication ou à l’utilisation des divers produits, matériaux et tous biens de consommation. Elles sont aussi sensibilisées à l’élimination de ceux-ci.

Les exigences minimales de TRUE sont :

  • Créer une politique zéro déchet au sein de l’entreprise ou pour un projet.
  • Réaliser un détournement total moyen d’au moins 90 % des sites d’enfouissement.
  • Respecter les lois et les règlements relatifs aux déchets solides et au recyclage.
  • Disposer de données documentant une année de base de données de réacheminement des déchets.
  • Ne pas dépasser un niveau de contamination de 10 % pour tous les matériaux quittant le site.
  • Soumettre chaque année au GBCI (Green Business Certification Inc.) les données sur le réacheminement des déchets pour maintenir la certification à jour.
  • Soumettre des initiatives zéro déchet à publier sur le site Web du GBCI.

Tout comme les certifications LEED et WELL, la certification TRUE est basée sur l’obtention de points qui mèneront à quatre niveaux de certification soit Certifié (Certified), Argent (Silver), Or (Gold) et Platine (Platinum).

La certification TRUE aide les organismes à réduire leurs consommations de matières premières, à mieux utiliser leurs ressources et à améliorer leurs processus de production et leurs stratégies de prévention de l’environnement. Ces organismes s’engagent à utiliser des produits et des matériaux recyclés et moins nocifs pour la santé et l’environnement. TRUE privilégie l’entretien et la réparation afin de prolonger la durée de vie utile du bien plutôt que de le diriger vers le dépotoir.

Du point de vue économique, les stratégies zéro déchet permettent aux organisations de transformer les déchets en économies. Les déchets étant signe d’inefficacité, leur diminution contribue à réduire les coûts.

À cet effet, TRUE zéro déchet considère les principes suivants comme des formes acceptables de détournement des déchets de l’enfouissement :

RÉDUCTION À LA SOURCE
Éviter de générer des résidus lors de la fabrication de nouveaux matériaux.

RÉUTILISATION
Réfléchir à la manière dont cet objet peut être réutilisé soit aux mêmes fins ou d’une manière différente.

COMPOSTAGE
Produire des matières organiques qui seront utilisées pour améliorer la structure et la qualité du sol.

RECYCLAGE
Convertir des produits en nouveaux produits prêts à utiliser

DIGESTION ANAÉROBIE
Décomposition de matière organique par des microorganismes dans l’absence d’oxygène.

AUTRES TECHNOLOGIES DE TRANSFORMATION DE DÉCHETS.

En résumé, TRUE est destiné aux entreprises pour les aider à évaluer leur performance en matière de réduction des déchets et à optimiser l’efficacité des ressources.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les sites true.gbci.org/ et gbcicanada.ca

Cet article a été écrit avec la collaboration de Janet Cepada, ing. junior, conseillère en construction durable de l’ACQ.