Il aurait pu devenir député de la circonscription de Lévis à l’Assemblée nationale le 4 septembre dernier. Et même s’il a trouvé l’expérience enrichissante sur le plan humain, voilà que quelques mois plus tard, cet avocat détenteur d’un MBA, qui cumule 21 ans de pratique privée en droit, se retrouve à la tête d’un organisme de près de 450 employés : la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Quelles sont ses priorités ? Quels sont les dossiers chauds ? Rencontre avec Stéphane Labrie, nouveau PDG de la RBQ.
Dès son arrivée en décembre dernier, un dossier majeur attendait Stéphane Labrie, celui du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Pour l’ACQ et sa filiale, La garantie Qualité Habitation, ce sujet est devenu préoccupant. Une chose est sûre, il y a aura des changements : « On m’a demandé de revoir le projet et de faire des recommandations au gouvernement. Avec mon équipe, nous avons analysé la situation et nous devons atteindre trois objectifs avec le Plan de garantie : assurer une pérennité et une plus forte capitalisation du Plan de garantie ; obtenir l’équité dans le traitement d’une réclamation pour tout bénéficiaire et enfin, éliminer toute possibilité de conflit d’intérêt réel ou apparent. »
Pour M. Labrie, de tels objectifs sont incontournables et c’est de cette manière qu’il envisage la réforme. Il a même ajouté : « Nous pensons être en mesure, dans un avenir assez rapproché, de parler publiquement des tenants et aboutissants de la révision du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. »