Actualités

Un engouement pour le Programme Intégrité en 2021 !

Francine Brosseau
Chroniqueuse actualités

L’Association de la construction du Québec (ACQ) offre à ses membres, depuis maintenant 7 ans, la possibilité d’implanter le Programme Intégrité et ainsi faire partie de l’action collective anticorruption que l’ACQ a mise en branle dès 2014.

Si durant les premières années de vie du Programme les entrepreneurs hésitaient à l’implanter, l’année 2021 se révèle être une année de réel engouement envers le Programme Intégrité !

En effet, on peut constater que les entrepreneurs en construction sont de plus en plus conscients de l’importance de s’outiller et de gérer leurs risques éthiques et réputationnels, comme on le fait pour les autres types de risques, d’ailleurs (santé et sécurité, etc.).

La preuve en est que depuis le début de l’année ce sont plus de 34 entreprises qui ont décidé d’implanter le Programme, et ce, dans l’une des 3 catégories d’adhésion proposées !

Les différents éléments de ces 3 catégories d’adhésion (Or, Argent et Bronze) font en sorte que le Programme peut s’adapter à tous les types d’entreprises, des plus grandes aux plus petites. 

En résumé, la Catégorie Bronze vise les plus petites entreprises et comprend la mise en place d’un code de conduite (ou guide de l’employé) étoffé qui facilite la gestion des ressources humaines et assure une gestion juste et équitable pour tous.

La Catégorie Argent vise les petites et les moyennes entreprises et comprend, en plus de la mise en place d’un code de conduite, un outil d’identification des risques (matrice des risques) et la formation des personnes qui occupent les postes ayant été déterminés comme étant les plus à risques éthiques au sein de l’entreprise.

La Catégorie Or, pour sa part, vise les plus grandes entreprises et offre, en plus des éléments des 2 autres catégories, des outils de prévention et de contrôle des risques éthiques ainsi que la mise en place d’une politique officielle de gestion des plaintes éthiques.

Pour soutenir les entreprises qui désirent implanter le Programme, tous les outils proposés dans les 3 catégories d’adhésion ont été validés en phase pilote et se veulent simples à utiliser, pratiques et adaptés à la réalité des entreprises de construction.

Tous les documents et outils du Programme ont aussi été créés sous forme de gabarits personnalisables afin de simplifier l’implantation.

De plus, des documents explicatifs en soutien à chaque outil sont proposés pour l’élaboration des documents et facilitent la compréhension de chacune des étapes du Programme.

Pour terminer, l’ACQ a prévu un service d’accompagnement qui conseille et guide les entreprises tout au long de leur cheminement vers la structuration d’une nouvelle culture organisationnelle.

Pour vous inscrire au Programme Intégrité de l’ACQ, écrivez à l’adresse integrite@acq.org ou rendez-vous au
acq.org/integrite

LE SAVIEZ-VOUS?
La mise en place d’un code de conduite vous permet d’officialiser les comportements attendus et interdits de vos employés ? Tenir pour acquis qu’ils le savent peut parfois mener à des situations regrettables… Faites-vous accompagner par l’ACQ pour rédiger le vôtre !