Actualités

Usine Soprema de Sherbrooke :L’enjeu de la récupération énergétique

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Soprema inaugurera au printemps une nouvelle usine de matériaux d’isolation. On y produira des panneaux de polystyrène extrudé. Le manufacturier, qui maîtrise les enjeux liés à de la réduction des coûts énergétiques dans le bâtiment, déploiera sur ce site un procédé industriel d’avant-garde. En outre, une solution environnementale de récupération et de redistribution de l’énergie thermique créée en usine. Une approche qui s’ajoute à l’efficacité démontrée de l’apport du gaz naturel dans ses installations.

Le nouveau bâtiment de 178 000 pieds carrés de superfi cie construit à Sherbrooke sera la première usine de fabrication d’isolant de polystyrène extrudé du manufacturier en Amérique du Nord. En forte demande, ce matériau mieux connu sous le nom de styromousse rigide, est une mousse à cellules fermées confectionnée sous forme de panneaux rigides plats. Il est principalement utilisé comme isolant thermique pour les systèmes de fondations, les stationnements et les toitures inversées, dont les toits-terrasses et les toits verts, une tendance remarquée dans l’industrie de la construction.

Le groupe Soprema est familiarisé avec le polystyrène extrudé puisque l’entreprise exploite déjà quatre sites industriels en Europe spécialisés dans cette technologie d’isolant. « C’est un isolant dont la polyvalence et la performance en font un produit très prisé en Amérique du Nord », indique Maximilien Déletoille, directeur de l’usine qui sera bientôt mise en route.

Confort des employés

Or, l’engagement du manufacturier dans la préservation de l’énergie va au-delà du matériau. Il s’étend à la capture de l’énergie thermique recueillie sur le site industriel. Un procédé qui sert à répartir équitablement la chaleur ambiante en hiver et la climatisation en été à tous les secteurs du bâtiment. Un moyen de contribuer avec efficacité au confort de tous les employés, à longueur d’année dans l’usine, tout en évitant le gaspillage des ressources énergétiques.

« À cet égard, nous avons ajouté des aérothermes alimentés au gaz naturel dans les hauts plafonds du bâtiment. Une installation qui optimise le retour sur investissement, en contribuant à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Ils permettent de faire le joint entre ce que va nous donner le procédé pour chauffer le bâtiment et ce qu’il nous manque pour atteindre des températures acceptables durant les saisons les plus froides », explique Maximilien Déletoille.

Vision écoresponsable

Le nouveau complexe industriel qui sera coiffé d’un toit blanc, un matériau qui réfléchit le rayonnement du soleil, permettra d’emblée aux travailleurs de moins souffrir de la chaleur en été dans l’usine. Une partie du bâtiment sera également dotée de toitures végétalisées, un procédé de construction offrant un maximum d’inertie thermique. Un idéal pour cette usine qui sera en activité 24 heures par jour, 7 jours par semaine et qui comprendra plusieurs aires de repos aménagés pour les employés.

Cette vision environnementale et de bienêtre du personnel s’inscrit également dans le choix du site. L’entreprise, qui développe traditionnellement ses activités manufacturières à Drummondville, a fait construire cette nouvelle usine à Sherbrooke afin de se rapprocher d’un foisonnant bassin de main-d’œuvre qualifiée.

Emplacement stratégique

« Après avoir constaté que le marché de l’embauche était saturé au Centre-du-Québec, où se trouvent le siège social et la plupart des unités manufacturières de la société, il était devenu important de trouver un lieu de production de proximité régionale offrant davantage de possibilités de recrutement », précise Maximilien Déletoille.

À cette solution stratégiquement avantageuse s’ajoute la situation géographique de Sherbrooke dans l’échiquier de la distribution. L’emplacement de l’usine facilite en effet la desserte de tout le marché du nord-est des États-Unis, en plus de favoriser l’accès aux grandes villes du Québec et des provinces canadiennes par l’entremise des trois importants axes autoroutiers que constituent l’A-55, l’A-10 et l’A-20.

Implantée sur un grand terrain de plus d’un million de pieds carrés, l’usine en démarrage sera sous peu assortie d’un vaste entrepôt abritant les stocks manufacturés, prêts à desservir le marché du bâtiment en tout temps.