Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 11 décembre 2018

Commerce Design Montréal : Gagnants du Prix Frédéric-Metz et du Prix du public

album photo

Photos : CDM2015

Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé les gagnants du Prix Frédéric-Metz et du Prix du public de Commerce Design Montréal.

Créé à l’occasion du 20e anniversaire de ce programme, le premier Prix Frédéric-Metz a été décerné à la boulangerie Guillaume, honorant la vision de son propriétaire Guillaume Vaillant, le travail des architectes L. McComber ltée et des designers graphiques de l’Atelier Chinotto. Le Prix du public a été attribué à La Maison Simons à Anjou, réalisée par LemayMichaud et Figure3 à l’issue d’un vote qui s’est déroulé du 11 mai au 31 août.

« Les Prix Commerce Design Montréal contribuent au rayonnement des designers et des architectes d’ici, en plus d’offrir une vitrine de choix aux commerces de la métropole depuis maintenant 20 ans. Toute la créativité et le talent québécois en design peuvent ainsi être reconnus et mis à l’honneur. Félicitations aux lauréats du Prix Frédéric-Metz et du Prix du public, qui ont su se démarquer par leur originalité, leur audace et la qualité de leur travail », a affirmé la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« En participant à la création du Prix Frédéric-Metz, la Ville de Montréal a voulu rendre hommage à un homme passionné et talentueux, qui a grandement contribué à façonner le design au Québec et qui a marqué l’enseignement de cette discipline. Cette reconnaissance, tout comme le Prix du public, vise à sensibiliser les Montréalaises et Montréalais à l’importance de la qualité du design et de l’architecture et à mettre en valeur des commerces qui se distinguent par des aménagements audacieux, novateurs et marqués par la créativité », a déclaré Mme Gauthier.

Boulangerie Guillaume, Prix Frédéric-Metz 2015

Créé par la Ville de Montréal, la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en l’honneur de Frédéric Metz, ce prix récompense un établissement, parmi les 20 Prix du jury, dont le design (intérieur, graphique) parfaitement intégré, inspirant et efficace facilite la vie; élève la beauté, la fonction et le sens; adoucit l’expérience et constitue une valeur ajoutée à la vie quotidienne.

« Nous nous devions de trouver un moyen de commémorer la figure marquante du design qu’était Frédéric Metz, et ce prix est un hommage tout indiqué », mentionne Mme Louise Poissant, doyenne de la Faculté des arts de l’UQAM. « Il était un pédagogue passionné, à qui l’on doit beaucoup en ce qui concerne le développement du secteur du design graphique à l’Université et le rayonnement du design au Québec. »

« Conçue par les architectes L. McComber ltée, la boulangerie Guillaume invite la clientèle à épier le boulanger, à participer à la transformation de la farine en pain. Relevant le défi, le design vient donc ouvrir sans obstruction l’aire où l’on convoite le produit et l’espace où on le façonne. Brut, marqué d’un audacieux geste graphique intégré avec justesse par l’Atelier Chinotto, l’endroit est en rupture réussie avec une certaine image plus conventionnelle de la boulangerie », a commenté le jury présidé par Mme Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.

Fondée dans un minuscule espace de l’avenue Fairmount Est, la nouvelle boulangerie aménagée en 2014 a triplé sa capacité de production et a connu un succès presque instantané. La convivialité de l’ensemble fait le bonheur des employés et séduit une clientèle qui ne cesse de croître.
Un trophée arborant un anneau magenta, reflet du personnage « Metz », a été remis aux lauréats. Il s’agit d’une conception originale du designer industriel Claude Mauffette, qui symbolise commerce et design en harmonie et en interaction.

Une vidéo a été produite pour l’occasion par deux étudiants finissants en communications de l’UQAM, M. Gabriel Lajournade et Mme Amélia Blondin, sous la direction artistique de M. Philippe Lamarre, président sortant de la Société des designers graphiques du Québec. Les plus proches collaborateurs et amis de Frédéric Metz y témoignent de leur amitié et de leur admiration pour son travail et son legs pour les générations futures. Visionnez la vidéo hommage.

Lauréats Prix Frédéric-Metz
Lauréats Prix du public

La Maison Simons à Anjou, Prix du public 2015

Près de 9 000 personnes ont voté pour leur établissement préféré parmi les 20 commerces primés lors de la campagne « Votez avec vos yeux! », qui s’est déroulée du 11 mai au 31 août. Des cartes-cadeaux, d’une valeur totale de 2 000 $ en achats dans plusieurs établissements lauréats, ont été tirées au sort parmi les participants. La Maison Simons à Anjou est proclamée Prix du public 2015, ayant récolté près de 2 000 votes.

« La Maisons Simons d’Anjou, réalisée par LemayMichaud et Figure3, est immense, mais il y règne néanmoins un sentiment d’intimité propice au vagabondage parmi les vêtements. La circulation est maîtrisée, nous guidant toujours plus vers l’avant. Les espaces de service, dont la couleur vive sur les surfaces luisantes ponctue la scénographie, sont nos points de repère. De retrouver un espace d’une telle qualité dans un centre commercial confirme le respect qu’a la marque pour sa clientèle », avait conclu le jury lors de la sélection du commerce à titre de Prix du jury.

Lauréats Prix du public
Lauréats Prix Frédéric-Metz

À lire aussi