La solution « Conception-construction » retenue par Beloeil pour son nouveau Centre des loisirs

album photo

Photos : Lainco

La proposition « conception-construction » de Lainco inc., entreprise de Terrebonne, a été retenue par la Ville de Beloeil à la suite d'un appel d'offres public pour la réalisation de son nouveau Centre des loisirs dont les coûts de construction sont de 4,2 millions de dollars.

La mise en chantier de ce projet que Lainco, spécialisé en conception et en fabrication de structures d'acier, mènera conjointement avec l'entrepreneur général Lambda s'amorcera au cours de l'automne, prévoyant une ouverture à l'été 2016.

La sélection du consortium Lainco/Lambda et de l'approche « Conception-construction » est le fruit d'un long processus au cours duquel l'approche novatrice a finalement été adoptée, considérant la nécessité de respecter les budgets et l'échéancier serré. Pour y parvenir, tous les acteurs (architectes, ingénieurs, différents corps de métier, etc.) œuvrent sous une seule et même bannière, ce qui optimise la coordination et la fluidité des travaux tout en limitant de facto les guerres de clochers, plus fréquentes avec l'approche traditionnelle des plans et devis.

« Le Conseil a opté pour l'approche « conception-construction » car nous devons, à titre d'administrateurs des deniers publics, prioriser les solutions qui permettent de mettre à niveau nos infrastructures de manière novatrice, tout en limitant le fardeau fiscal pour les citoyens », souligne la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.

« Nous croyons fermement que l'approche « Conception-construction » représente une alternative qui permet aux municipalités de se distinguer sur le plan architectural (soccerplexe, bibliothèque, centre des loisirs, piscines) tout en étant extrêmement compétitives en matière de qualité et de prix. Avec des économies pouvant atteindre 30 %, nos projets, que l'on songe au Centre régional Multisports de Varennes ou au Complexe aquatique de Saint-Eustache, sont des exemples éloquents », mentionne Eric Lachapelle, vice-président de Lainco inc.

Caractéristiques du projet

• Volumes expressifs
• Traitement sobre des salles principales
• Matériaux issus de la nature
• Eau de pluie des toitures captée et redirigée vers un système de filtration alternatif
• Toit vert
• Toiture à faible émissivité
• Pavé perméable

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction