Vancouver Art Gallery : les architectes privilégient le bois

album photo

Photos : VAG_ConceptualDesign

La firme d’architectes Herzog & de Meuron de Suisse a dévoilé l’automne dernier le design du futur bâtiment Vancouver Art Gallery.

Le nouveau bâtiment sera construit au centre-ville de Vancouver à l’angle des rues West Georgia et Cambie et aura une superficie de 310 000 pieds carrés (28 799,9 mètres carrés). Plus de 85 000 pieds carrés (7896,7 mètres carrés) seront dédiés aux expositions itinérantes tandis que 40 000 pieds carrés (3716,1 mètres carrés) seront occupés par les œuvres de la collection permanente du musée.

Le concept prévoit aussi l’aménagement d’un centre de formation comprenant un auditorium de 350 places, des salles d’ateliers et un centre de ressources pour la recherche, la bibliothèque et les archives muséales.

Le nouvel édifice de 7 étages aura 230 pieds (70 mètres) de hauteur. Les premiers étages compteront une abondante fenestration pour la présentation d’œuvres qui seront vues de l’extérieur. Le bois a été privilégié par les architectes Herzog & de Meuron qui ont aussi fait valoir leur expertise pour le Tate Modern de Londres, le Pérez Art Museum de Miami et le Young Museum de San Francisco. Ce matériau durable fait partie de l’histoire de la Colombie-Britannique, une province qui fait la promotion d’édifices de grande hauteur en bois. Il suffit de penser au Wood innovation and Design Centre, qui constitue un bel exemple des possibilités de construction en bois.

Ce projet est évalué à 350 millions de dollars. On vise une certification LEED or avec ce bâtiment. Sur chacun des étages, les visiteurs pourront profiter de terrasses offrant des vues magnifiques de la ville et du panorama montagneux des Rocheuses. Jouant avec les surfaces opaques et transparentes, les concepteurs ont créé des espaces de différentes hauteurs et proportions en fonction d’une abondante lumière naturelle et surtout en cherchant à offrir aux visiteurs des points de vue spectaculaires de Vancouver et du quartier environnant. Pour les responsables de ce projet, le nouvel immeuble Vancouver Art Gallery deviendra une destination essentielle sur le plan touristique et un héritage pour les générations futures.

Le projet Vancouver Art Gallery est évalué à 350 millions de dollars. On vise une certification LEED or avec ce bâtiment.

Vancouver art gallery

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction