Future salle de spectacles de Saint-Jérôme – En construction

album photo

Photo : Manon Asselin architecte/Jodoin Lamarre Pratte architecte/en consortium (Doug & Wolf)

L’équipe de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord a lancé officiellement le chantier de construction de la salle de spectacles de Saint-Jérôme, le 4 décembre 2015.

Projet de 21 millions de dollars, la salle sera érigée tout près de Place de la Gare, sur un terrain cédé par la Ville de Saint-Jérôme. Avec son concept unique, la salle bénéficiera de stratégies écologiques novatrices et offrira aux spectateurs deux balcons et 875 sièges ultras confortables. Rappelons que Diffusion En Scène Rivière-du-Nord est maître d’œuvre du projet et sera le gestionnaire de la salle. Les partenaires du projet sont l’entrepreneur général Construction Dematieu & Bard (CDB), l’équipe d’architecture Atelier TAG | Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium, SDK & Associés, SMI-Enerpro, Go multimédia et Avison Young. En Scène bénéficie d’un précieux soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Saint-Jérôme.

Ce qu’ils ont dit

Gaétane Léveillé, directrice générale d’En Scène, se réjouit que le projet en soit enfin rendu à cette étape charnière : « Après avoir annoncé la venue de cette salle en 2013 et avoir procédé à la démolition d’une ancienne bâtisse sur le site pressenti afin de pouvoir maintenant y ériger une nouvelle salle de spectacles d’une qualité exceptionnelle, nous sommes heureux de constater que le projet prend forme concrètement. »

« Que ce soit en humour et variétés, en théâtre, en chanson ou en musique, l’offre culturelle que propose En Scène est fort diversifiée et ne pourra que s’élargir encore davantage avec l’ajout de cette nouvelle salle de spectacles qui constitue un projet phare pour la région. Il s’agit toujours d’une bonne nouvelle quand on voit les salles de spectacles se multiplier », a souligné Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications.

« Cette nouvelle salle de spectacles vient bonifier le réseau existant pour mettre en valeur les prestations culturelles dans la région des Laurentides », a ajouté Mme Christine St-Pierre, ministre responsable de la région des Laurentides.

« Dans ce Quartier des arts et du savoir que nous construisons, la salle de spectacles sera une pièce maîtresse. Elle s'inscrit dans le présent et contribuera à changer notre avenir. Plus que jamais Saint-Jérôme s’affirme aujourd’hui comme une destination de toutes les possibilités. Pour financer cet équipement remarquable, nous avions besoin de l’appui du gouvernement du Québec. Nous remercions le ministère de la Culture et des Communications sans qui ce rêve n’aurait pu se réaliser », a déclaré le maire de Saint-Jérôme Stéphane Maher.

Les travaux d’excavation, d’ancrage au roc ainsi que les fondations ont été effectués durant le mois de novembre. On procédera à la construction de l’escalier et des murs de béton architecturaux jusqu’en février 2016. L’élément architectural principal de ce « vaisseau de bois et de verre » d’une superficie de 3 540 mètres carrés est sans contredit l’imposant dais de bois, matériau identitaire québécois, qui recouvrira le parvis de la salle.

Échéancier de construction, prochaines étapes :

  • Février 2016 à avril 2016 : Installation de la structure d’acier
  • Mars 2016 à mai 2016 : Installation de la structure de bois
  • Mars 2016 à janvier 2017 : Installation des enveloppes, murs-rideaux (fenestration)
  • Avril 2016 à mars 2017 : Aménagement intérieur et installation des équipements
  • Avril 2017 à août 2017 : Travaux extérieurs
  • Avril 2017 à août 2017 : Mise en service/Test/Rodage
  • Juin 2017 : Déménagement et aménagement des bureaux
  • Septembre 2017 : Ouverture officielle/Saison inaugurale

article stjerome
Manon Asselin, architecte, le maire Stéphane Maher et Hélène David, ministre de la Culture et des Communications lors du lancement des travaux.
Photo : Diffusion En Scène

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction