Museu do Amanhã ou Musée de demain à Rio de Janeiro Un concept futuriste !

album photo

Photos : Bernard Lessa et Cesar Barreto

L’été prochain, des millions de touristes convergeront vers la Cidade Maravilhosa (cité merveilleuse) : Rio de Janeiro, pour assister aux Jeux olympiques d’été, ceux de la XXXIe Olympiade de l’ère moderne. Les nombreux visiteurs profiteront certainement de leur séjour pour découvrir une nouvelle attraction architecturale : le Museu do Amanhã ou Musée de demain, qui a été inauguré en décembre dernier.

article museerio

Le nouveau bâtiment, construit au coût de 51,5 millions d’euros, est l’œuvre de l’architecte, ingénieur et artiste Santiago Calatrava. Notons parmi ses réalisations, le stade olympique d’Athènes en 2004 de même que la Cité des Arts et des Sciences de Valence.

D’une superficie de 15 000 mètres carrés, l’édifice surplombe la jetée artificielle Pier Mauá avec son immense toit en porte-à-faux. Les responsables de ce projet le décrivent comme un patrimoine de l’humanité. Le musée dispose de 5 000 mètres carrés pour la présentation des expositions temporaires et permanentes consacrées à la science, à l’art, à la technologie et à la culture. Près de 5 500 panneaux photovoltaïques réglables permettront de capter l’énergie solaire tandis que l’eau de la baie sera utilisée pour la climatisation du bâtiment.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction