De la couleur dans l’entrée d’un immeuble de Washington !

album photo

Photos : ESI Design

Une firme de New York transforme l’entrée d’un immeuble de Washington en œuvre d’art !

Les artistes de la firme ESI Design de New York ont fait subir toute une cure de jouvence aux murs d’un immeuble, situé dans le quartier des affaires de Washington, Terrell Place.

Ils ont créé un décor comme s’il s’agissait d’un tableau, intégrant technologie et médias afin de capter l’attention des visiteurs. Pour eux, l’effet produit par ce procédé ressemble à une œuvre d’art en constante évolution sur un mur de 24 mètres de longueur par 3,9 mètres de hauteur.

Ce système de projection d’images sur les écrans muraux (DEL) est activé par les déplacements des visiteurs à partir d’une caméra infrarouge. Selon la période de la journée, les images diffusées changent de couleur et de motifs. Les thèmes suivants sont exploités dans un tel système : les saisons, le jeu des couleurs et le paysage urbain. Les différentes scènes peuvent être programmées selon des durées et des séquences variables pour éviter de reproduire les mêmes contenus visuels, en tenant compte du fait que les employés arrivent et partent à la même heure, chaque jour.

Le mode « Saisons » reproduit le cycle de vie des cerisiers, arbres emblématiques de Washington DC. Au printemps, lorsque les gens passent devant les écrans, on voit les arbres en train de fleurir et par la suite, les pétales tomber. Et si les passants s’arrêtent au milieu de cet espace, ils déclenchent une envolée de papillons.

Le mode « Jeu de couleurs » présente des motifs algorithmiques générés par des lignes multicolores qui se propagent sur les murs comme une immense tapisserie.

Quant au mode « Paysage urbain », il correspond à l’architecture, aux moyens de transport et au quotidien des habitants de cet État américain.

Soulignons que dans le couloir principal menant aux ascenseurs, l’environnement immersif est renforcé par des sons ambiants provenant d’enceintes acoustiques camouflées dans les murs et le plafond. On peut entendre des sons de la nature et de la ville ainsi que des mélodies comme Elie (Felix Mendelssohn) et Deep River – 24 Negro Melodies (Samuel Coleridge Taylor).

Les concepteurs ont également voulu rendre hommage à Mary Church Terrell, une militante afro-américaine qui a lutté contre la ségrégation. Des éléments graphiques et numériques évoquent le contexte historique de cette activiste du mouvement des droits civiques aux États-Unis

On imagine aisément qu’une telle réalisation dans l’entrée d’un immeuble a permis de dynamiser cette propriété appartenant à la société d’investissement immobilier Beacon Capital Partners.

 article esidesign

Avant – Après. Étonnante transformation, n’est-ce pas ?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction