De nouveaux locaux pour la firme Deloitte en Norvège

Photo : Ivan Brodey

Ce nouveau bâtiment de 16 950 mètres carrés, conçu par la firme d’architectes Snohetta, fait partie du vaste projet de réaménagement « Barcode » où se trouvent un ancien quai et des terrains industriels. Il a fallu tenir compte de contraintes au niveau de l’occupation de l’espace en plein cœur de la ville et d’une limite quant à la hauteur pour ne pas réduire le champ de vision des occupants des autres bâtiments.

Les cinq nouvelles tours de ce projet de réaménagement devraient être achevées en 2014. En plus de celle de Deloitte, on peut voir dans le ciel d’Oslo des tours de 12 à 18 étages des compagnies suivantes : PriceWaterhouseCoopers (PWC), Kommunal Landspensjonskasse (KLP), Visma et DnB NOR.

La tour Deloitte

Construit à proximité de la gare centrale d’Oslo, le nouveau siège social de Deloitte est occupé par des boutiques et des restaurants sur les deux premiers étages. Les dix étages suivants accueillent les bureaux tandis que les trois derniers étages (du douzième au quinzième) sont réservés pour les salles de conférences et même des terrasses.

Des couloirs permettent de relier le nouveau bâtiment à la gare centrale. Fait à signaler, durant les travaux de construction des cinq nouvelles tours, des épaves de navires datant du 16e siècle ont été découvertes sur le chantier. Il s’agit de la plus imposante collection d’objets et de pièces provenant de naufrages dont plus de 1 000 artefacts en porcelaine de Chine.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction