Le plus haut bâtiment en bois au Canada

Photo : partnershipbc.ca

Cet article est paru d'abord en anglais, le 4 novembre 2014, sur le site Web du magazine Canadian Consulting Engineer.

La construction du bâtiment de six étages The Wood Innovation and Design Centre (WIDC) à Prince George en Colombie-Britannique a été achevée en octobre 2014. S’élevant à 29,3 mètres de hauteur, il est maintenant le plus haut bâtiment en bois au Canada. Il faut savoir que le plus grand édifice construit entièrement en bois se trouve à Melbourne en Australie (32,2 mètres de hauteur).

Pour construire ce bâtiment institutionnel, les concepteurs ont choisi le sapin Douglas, le cèdre, la pruche et l’épinette, toutes des variétés qui poussent en Colombie-Britannique. Les trois premiers étages sont occupés par l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (The University of Northern British Columbia). En septembre 2015, les cours pour une nouvelle maîtrise en génie et en science du bois seront donnés dans ces lieux. L’ossature du bâtiment est constituée d’une structure de poutres et de colonnes en gros bois d’œuvre dont les planchers sont fabriqués de panneaux de bois lamellé-croisé (cross-laminated timber, CLT) ou panneaux massifs. C’est le concept de « construction sèche – dry construction », permettant d’éliminer l’usage de béton au-dessus des fondations, sauf pour le système mécanique au dernier étage et sur le toit.

Des connecteurs en aluminium ont servi à fixer les poutres aux colonnes en bois (assemblage en queue d’aronde). Les puits d’ascenseur et les escaliers ceinturés de murs de contreventement en panneaux de bois lamellé-croisé assurent une bonne résistance latérale en cas de secousses sismiques. Les murs sont ancrés et vissés aux fondations.

Parmi les idées innovantes mises de l’avant pour ce projet, signalons le design du plancher facilitant l’installation des systèmes mécaniques et électriques grâce au décalage des dalles. Quant aux sources d’éclairage et aux gicleurs, ces éléments sont placés dans les cavités du plafond sous des panneaux en lamelles de bois amovibles.

Structure en bois massif (épaisseur)
Dimension des colonnes : 1 pied carré (0,09 mètre carré)
Dimension des poutres : 1 pied de large (0,30 mètre) par 1,5 pied de profondeur (0,45 mètre)

En plus de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique, le nouvel édifice accueillera les employés du ministère des Forêts, des Terres et des Ressources naturelles de la province (B.C. Ministry of Forests, Lands and Natural Resource Operations). Puis, du 13 février au 1er mars 2015, l’équipe des médias et du centre de diffusion des Jeux d’hiver du Canada à Prince George s’y installera le temps de cet événement sportif auquel prendront part 2 400 athlètes et 4 500 bénévoles.

Équipe de conception-construction

  • Architecte : Michael Green Architecture (MGA)
  • Structures : Equilibrium Consulting
  • Consultants (Codes de construction) : B.R. Thorson
  • Enveloppe du bâtiment : RDH
  • Mécanique, électrique, LEED : MMM Group
  • Acoustique : Aercoustics
  • Sécurité incendie : CHM Fire Consultants
  • Génie civil : Opus Dayton Knight
  • Géotechnique : Geopacific Consultants
  • Commissionning (mise en service) : Inland Technical
  • Aménagement paysager : Jay Lazarin

Source – Site Web du magazine Canadian Consulting Engineer – 4 novembre 2014.

Cordial merci à Robert Périnet, architecte, pour l’adaptation française de cet article.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction