Articles par auteur

Articles écrits par Geneviève Mignault

28 février 2019

Négliger la formation... et risquer gros

Pas d’argent, trop de contrats, pas nécessaire… les raisons sont nombreuses pour négliger le développement de sa main-d’oeuvre et de ses gestionnaires. Pourtant, en mettant la formation en veilleuse, les entrepreneurs s’exposent à des risques humains, financiers et légaux.

En savoir +
11 septembre 2018

Président... et étudiant !

Qu’est-ce qui pousse le président d’une entreprise de construction florissante à l’horaire chargé à faire un retour sur les bancs d’école ? C’est ce que nous avons demandé à Éric Fraser, président de l’entreprise Les Électriciens Desjardins et vice-président à l’ACQ-Provinciale.

En savoir +
13 septembre 2017

GCR et la formation des entrepreneurs résidentiels

Garantie de construction résidentielle (GCR) est l’organisme qui administre le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Elle souhaite inciter les entrepreneurs accrédités à améliorer la qualité de leurs travaux. À l’heure actuelle, GCR n’a pas établi d’obligation de formation pour les entrepreneurs accrédités. Elle les invite plutôt à entreprendre une démarche volontaire de formation qui leur permettra de bénéficier des avantages d’une meilleure cote qualité dont des frais d’enregistrement plus bas.

En savoir +
20 avril 2015

Le certificat de qualité des initiatives de formation (CQIF), une démarche payante !

Chaque année, en février, les entreprises comptabilisent les montants investis en formation dans le cadre de la loi du 1 %. Les subtilités de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre sont nombreuses et il est parfois difficile de savoir quelles dépenses peuvent être déclarées.

En savoir +
16 février 2015
Loi du 1 % :

Comment s’acquitter de cette obligation ?

Vous devez payer une cotisation à Revenu-Québec puisque votre entreprise n’a pas investi 1 % de sa masse salariale dans le développement des compétences de ses employés. 

En savoir +

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction