Articles par auteur

Articles écrits par Viviane Dorion

13 mars 2019

Repenser le cycle de vie des ressources

TRUE (Total Resource Use and Efficiency) est un programme qui permet aux entreprises d’atteindre l'objectif de zéro déchet. Ce concept est basé sur la réutilisation des ressources qui autrement seraient considérées comme des déchets et destinées aux dépotoirs.

En savoir +
6 mars 2019

Main courante : escaliers intérieurs et extérieurs desservant un seul logement

La main courante est un élément essentiel de tout escalier puisque celle-ci diminue les risques de chute liés à l’utilisation d’escaliers. Les mains courantes servent d’appui et empêchent l’utilisateur de tomber.

En savoir +
14 janvier 2019

Passivhaus ou maison passive

La norme Passivhaus, développée en Allemagne en 1990, est l’une des normes les plus difficiles à atteindre. Cette certification permet d’économiser plus de 80 % de l’énergie normalement utilisée pour le chauffage ou la climatisation d’un bâtiment. Comment est-ce possible surtout en climat nordique ?

En savoir +
11 décembre 2018

Les solins posés sous les appuis de fenêtre en maçonnerie jointoyée

Les dommages causés par l’infiltration d’eau dans les bâtiments peuvent causer beaucoup d’ennui. En fait, il faudrait se demander si le but ultime de l’eau n’est pas de s’infiltrer pour aller causer des dommages aux bâtiments ! C’est pourquoi le Code de construction du Québec prévoit des solutions pour protéger les bâtiments contre les infiltrations d’eau.

En savoir +
28 novembre 2018

Accessibilité et adaptabilité des logements : cela vous concerne-t-il ?

Depuis le 1er septembre dernier, un tout nouveau règlement concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite modifie le Code de construction, Chapitre I — Bâtiment. Ce règlement vise l’accessibilité à l’intérieur des nouveaux logements. Le règlement innove en offrant une flexibilité aux concepteurs et aux entrepreneurs, qui peuvent choisir entre l'accessibilité minimale et l'adaptabilité. Une période de transition est prévue jusqu’au 1er septembre 2020.

En savoir +
22 octobre 2018

Novoclimat : pour une meilleure performance énergétique

Novoclimat est un programme gouvernemental établi depuis 1999 qui définit certaines exigences à respecter lors de la construction d’un bâtiment afin qu’il puisse offrir une performance énergétique supérieure aux normes en vigueur. Il vise les maisons, les petits bâtiments multilogements ainsi que les grands bâtiments multilogements. Le programme a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021 et représente très certainement un avantage pour l’acheteur.

En savoir +
15 octobre 2018

Peut-on utiliser des conduits flexibles lors de l'installation de systèmes de ventilation autonome ?

Les conduits flexibles comportent certains avantages intéressants quant à leurs utilisations, mais comportent également quelques désavantages.

En savoir +
17 septembre 2018

Différentes fenêtres : différentes exigences

Selon l’endroit où est située une fenêtre, différents aspects sont à considérer lors de la construction. Topo sur quelques éléments importants.

En savoir +
14 juin 2018

Le radon, ce tueur silencieux

Le radon est un gaz incolore, inodore et radioactif. Il est mesuré en becquerel, du nom de celui qui a découvert la radioactivité en 1896, Henri Becquerel. Ce gaz provient entre autres de la dégradation de l’uranium qui est un élément naturellement présent dans les sols, notamment là où il y a présence de granit.

En savoir +
16 mai 2018
La certification Well : l'humain au coeur du bâtiment

La certification WELL : l'humain au coeur du bâtiment

WELL est une certification émise à un bâtiment pour le standard élevé de la qualité de l’environnement qu’offrira ce bâtiment sur la santé et le bien-être des humains qui évolueront dans ce bâtiment. En d’autres mots, WELL est une certification qui vise à restreindre, voire à éliminer les impacts négatifs qu’aura le bâtiment sur l’humain

 

 

En savoir +
18 avril 2018

Installation des fourrures sur les murs extérieurs

Pour cette première chronique technique, j’aimerais, dans un premier temps, me présenter à vous. Fille d’un charpentier-menuisier, je suis pratiquement née avec un marteau dans les mains. Déjà toute petite, j’avais un intérêt très marqué pour la construction. Cet intérêt ne s’est jamais estompé. J’ai poursuivi mes études et j’ai obtenu le titre de bachelière en génie de la construction en 1997. J’aime tout ce qui touche au domaine de la construction. Je suis une passionnée de la construction.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction