Articles par auteur

Articles écrits par Alain Lahaie

19 février 2024

Participation des RSS sur les chantiers

La Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST) modifie et abroge des lois et règlements et incorpore le Règlement sur les mécanismes de prévention propres à un chantier de construction (RMPPCC). Ainsi, la présence d’une représentante ou d’un représentant en santé et sécurité (RSS) est l’un des 4 mécanismes de prévention et de participation propres au chantier de construction qui sont entrés en vigueur au 1er janvier 2023.

En savoir +
26 janvier 2023

Méthode de contrôle des énergies

Des statistiques affichent que le secteur de la construction est l’un des secteurs concernés par la problématique du contrôle des énergies dangereuses. Parmi les différentes énergies à contrôler sur les chantiers, l’électricité est souvent évoquée. Cependant, l’électricité n’est pas l’unique énergie en cause dans les accidents liés au contrôle des énergies dans le secteur de la construction.

En savoir +
19 septembre 2022

Prévention des maux de dos

Qu’est-ce qu’un mal de dos ? Le mal de dos appartient à cette grande famille de blessures corporelles, et plus particulièrement, aux troubles musculosquelettiques (TMS).

En savoir +
16 août 2022

Pourquoi avoir un programme de protection respiratoire (PRP) ?

Dernièrement, les décrets 48-2022 et 49-2022 ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec et vont apporter des changements au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) à propos de la protection respiratoire (PR).

En savoir +
22 mars 2022

Outils portatifs à utiliser prudemment

Lorsqu’on parle d’outils portatifs tels qu’un pistolet de scellement, d’une scie circulaire, d’une cloueuse, d’une perceuse, de scie à chaîne ou d’une découpeuse à disque, les risques de blessures graves dans l’utilisation de ces outils peuvent être élevés.

En savoir +
6 janvier 2022

« Analyse-moi », dit le risque.

Au Québec, les employeurs doivent assurer, par des mesures efficaces et concrètes, la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans leur milieu de travail. Ils ont le mandat d’évaluer les risques et dangers (RD) des différentes tâches et travaux provoqués par leurs activités sur un chantier de construction.

En savoir +
12 octobre 2021

Programme de prévention

Le programme de prévention (PP) est un outil important prévu par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) pour gérer la prévention. Son objectif est d’éliminer à la source, si possible, les risques et dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs, ou du moins, de contrôler les dangers au travail par la mise en application de mesures concrètes.

En savoir +
15 juin 2021

Prioriser la prévention pour la prise en charge de la SST

En mi-parcours de 2020, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) annonçait sa planification pluriannuelle nouveau cru en prévention-inspection 2020-2023.

En savoir +
4 mai 2021

COVID-19 un an plus tard. Qu'avons-nous appris ?

Le monde entier retient son souffle et se prive d’oxygène pour ne pas respirer ce vilain Coronavirus. Nous vivons une crise sans précédent décrite par toutes les publications médiatiques ainsi que son déploiement dans tous les milieux, travail inclus.

En savoir +
9 décembre 2020

Pause-sécurité n'égale pas pause-café !

L’employeur a l’obligation de former et d’informer ses travailleurs en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Un des moyens de sensibiliser ses travailleurs présents au chantier est, sans surprise, la pause-sécurité. Cela constitue de la prévoyance.

En savoir +
26 octobre 2020

Les responsabilités d'un maître d'oeuvre

Sur un chantier de construction, la loi prévoit qu’une personne doit être désignée pour assumer la responsabilité de coordonner les mesures à prendre en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. Cette personne, c’est le maître d’oeuvre.

En savoir +
2 juillet 2020

Rôle du contremaître sur les chantiers de construction

Le contremaître sur les chantiers de construction doit être bien renseigné, formé et compétent dans son mandat de maintenir un chantier sécuritaire et exempt de risques et de dangers. Il doit aussi bien connaître les différentes facettes et approches en santé de sécurité du travail de son employeur ainsi que les façons de s’y prendre pour éliminer à la source les dangers et les risques. Il est la personne responsable en autorité représentant son employeur sur le chantier.

En savoir +
16 avril 2020

Échafaudage : bien arrimer pour éviter de tomber

Bien que les échafaudages soient un bon moyen pour diminuer les risques de chutes de hauteur, les travailleurs qui les utilisent s’exposent tout de même aux dangers de chutes, d’effondrement ou de renversement. Comment les éviter ?

En savoir +
20 janvier 2020

Le monoxyde de carbone, un gaz sournois et... mortel

Êtes-vous à risque de vous intoxiquer au monoxyde de carbone (CO) ? Ce phénomène semble survenir plus particulièrement lors de la saison froide lorsque les appareils de chauffage, les véhicules, les appareils et outils munis d’un moteur à combustion produisent du CO qui se libère dans l’air des bâtiments fermés.

En savoir +
12 septembre 2019

Agent de sécurité ou de prévention ?

Selon le CSTC, à la section 2.5.4, il est mentionné que l’agent de sécurité attesté par la CNESST est un cadre du maître d’oeuvre et qu’il est responsable de la gestion de la santé et de la sécurité sur un chantier de construction.

En savoir +
28 mai 2019

Échelle et escabeau : une cible de tolérance zéro

Malgré la norme CSA-Z11-M81 et des éléments réglementaires ajoutés au CSTC et au RSST concernant les échelles et les escabeaux, trop d’accidents se produisent encore lors de l’usage de ces équipements.

En savoir +
21 février 2019

Manoeuvres de recul : une avancée en connaissance... pour mieux reculer

Nous savons que sur les chantiers, la présence des équipements lourds motorisés et les personnes qui y travaillent rendent parfois la coexistence difficile. Ces équipements routiers peuvent faire beaucoup de déplacements pour transporter des matériaux d’un endroit à l’autre, et certaines manoeuvres se font de reculons d’où l’appellation de manoeuvres de recul.

En savoir +
18 décembre 2018

Quelles sont les cibles de tolérance zéro ?

Pour l'ensemble des activités sur les chantiers de construction, les entrepreneurs demeurent responsables quant au port des équipements de protection individuelle et aux protections collectives. Des constats d'infraction peuvent être délivrés tant aux employeurs qu'aux travailleurs par les inspecteurs de la CNESST lorsque des dangers sont présents et qu’ils ne sont pas éliminés ou protégés.

En savoir +
13 septembre 2018

Ligne d'avertissement : une procédure qui fonctionne

Les travaux de toiture sont un important volet de l’industrie de la construction québécoise. Leur réalisation comporte des risques de chute aux graves conséquences. Voyez comment l’installation d’une ligne d’avertissement peut éviter des chutes sur les toitures plates ou en pente légère.

En savoir +
5 juin 2018

Comment disposer des matériaux contenant de l'amiante ?

L’exposition prolongée à l’amiante peut causer de graves problèmes de santé dont l’amiantose, les maladies pulmonaires et le cancer (mésothéliome). Afin de protéger la santé des travailleurs et de la population, le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) prévoit certaines responsabilités et particularités pour les travaux de construction, de démolition, de déconstruction et de désamiantage.

En savoir +
18 avril 2018

SIMDUT 2015 Serez-vous prêt pour le 1er décembre 2018 ?

Si je vous dis Système général harmonisé (SGH), l’appellation internationale, est-ce que cela vous dit quelque chose ? Le SGH est une initiative internationale visant à standardiser la classification et la communication des dangers chimiques à l’échelle mondiale. Le SGH a été adopté par de nombreux pays qui sont partenaires commerciaux du Canada, notamment les États-Unis.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction