Articles par auteur

Articles écrits par Manon Poirier

29 novembre 2021

Pénurie de la main-d’œuvre : l'ouverture à la diversité comme piste de solution

La pénurie de main-d’œuvre est un sujet qui revient sur le devant de l’actualité canadienne et québécoise régulièrement depuis bon nombre d’années, et 2021 ne fait pas exception. Le vieillissement de la population et le ralentissement de la croissance de la population en âge de travailler continuent d’exercer des pressions sur le taux d’activité et l’offre de main-d’œuvre.

En savoir +
23 septembre 2021

Mode de travail post-pandémie : réflexions et discussions à prévoir

L’été a permis la reprise progressive, surtout de manière volontaire, du travail en présentiel. Les organisations élaborent ou peaufinent actuellement la  manière d’organiser le travail et la place qu’occupera le télétravail pour l’avenir.

En savoir +
16 juin 2021

Santé psychologique au travail : prendre soin des humains qui font prospérer votre entreprise

Depuis déjà un moment, le monde du travail se voit sensibilisé à l’enjeu préoccupant de la santé psychologique. Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire, la pandémie a certainement joué un rôle d’accélérateur sur cette prise de conscience et a contribué à faire tomber davantage de tabous.

En savoir +
24 mars 2021

Pandémie et télétravail : un changement de la posture du gestionnaire s'impose

Bien que la tendance fût déjà présente auparavant, la pandémie a certainement démocratisé le télétravail à grande échelle. Les travailleurs y ont pris goût et alors qu’ils en redemanderont à l’avenir, les employeurs n’auront d’autres choix que de l’offrir, ne serait-ce que d’un point de vue de l’attractivité de la main-d’œuvre.

En savoir +
30 novembre 2020

Nul n'est à l'abri du harcèlement et de ses effets dévastateurs

Près de trois ans après #metoo, les nombreux cas rapportés dans l’actualité, ainsi qu’un nouveau mouvement qui a pris d’assaut les réseaux sociaux au courant de l’été, rappellent que le harcèlement poursuit ses ravages, notamment en milieu de travail. Alors que cet enjeu n’est certainement pas propre à un seul secteur d’activité et que nul n’est à l’abri, nous devons tous nous sentir concernés et une fois pour toutes, poser des actions concrètes afin de l’enrayer.

En savoir +
17 septembre 2020

Survivre à la pandémie, apprendre et s'adapter pour l'avenir

Le contexte de pandémie, dans lequel nous sommes plongés depuis des mois, est certainement exceptionnel; les mesures mises en place, inédites; les impacts sur chaque personne, indiscutables; le défi pour les entreprises, colossal. Cette bataille commune qui à la fois rassemble et divise a fait émerger les plus belles histoires de solidarité et les pires drames humains.

En savoir +
18 juin 2020

Construction 4.0 : pas de révolution sans développement des compétences

L’essor de l’automatisation et de l’intelligence artificielle chamboule tous les secteurs d’activité, incluant celui de la construction. Porteuse de nouvelles occasions d’affaires, la révolution du 4.0 pose aussi un défi humain. Pour y faire face, les entreprises du secteur doivent investir dès maintenant dans la requalification de leur main-d’œuvre.

En savoir +
27 février 2020

Huit tendances à surveiller en gestion des ressources humaines

À l’aube de 2020, plusieurs pratiques émergentes viennent déjà redéfinir le visage de la gestion des ressources humaines, et leur impact sera important au cours de la prochaine décennie. Elles sont incontournables pour attirer et retenir les meilleurs talents au sein de vos organisations, et pour assurer votre succès.

En savoir +
27 janvier 2020

Révolution technologique : la transformation en accéléré

La robotique, l’automatisation et les applications de l’intelligence artificielle façonnent la « 4e révolution industrielle ». Elles bouleversent le monde du travail et les rapports humains. Bien que ces transformations numériques soient de grande envergure, ce qui caractérise cette évolution technologique n’est pas tant la nouveauté que la vélocité à laquelle elle se déploie.

En savoir +
11 septembre 2019

Bâtir sa marque employeur

Alors que la main-d’oeuvre se fait rare, les employeurs doivent se démarquer pour attirer les meilleurs talents. Même dans une industrie réglementée comme la construction où une majorité d’emplois sont régis par la loi R-20, bâtir une marque employeur garantit un avantage concurrentiel important. Elle n’aide pas seulement à recruter, elle favorise également l’engagement de votre personnel, un élément essentiel à la réalisation de vos projets de construction.

En savoir +

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction