Articles par auteur
Articles écrits par Paul Demers
Changements au Code de construction du Québec, chap. 1, 2015
La version du Code de construction du Québec, chap. 1 – Bâtiment et Code national du bâtiment – Canada 2015, obligatoire depuis le 7 juillet dernier, implique plusieurs ajustements pour les intervenants de l’industrie. Les changements touchent tant la structure du document que les solutions acceptables applicables aux constructions visées. Voici quelques lignes présentant l’orientation de ces changements.
Le contreventement d'une ossature de bois
Ériger une charpente durable passe par l’ajout de raidisseurs et contreventements à des endroits stratégiques sur les planchers, murs et toitures. Les charges mortes de la structure, les charges vives du mobilier et des occupants s’additionnent aux poussées latérales du vent, aux mouvements sismiques et aux accumulations de neige et sont très exigeantes pour les charpentes. Voici quelques repères pour favoriser la rigidité structurale.
Niveaux de dégagement sur un toit
Les toitures sont abondantes d’équipements techniques liés à diverses spécialités. Les services comme l’électricité, la plomberie et la ventilation prolifèrent sur un toit et requièrent des distanciations avec la partie courante des toits pour favoriser la sécurité et l’étanchéité face à l’accumulation de neige et de pluie. Voyons ensemble quelques règles de dégagement à appliquer.
Protection de la lame d'air d'un contre-mur en maçonnerie
Comme la majorité des assemblages de murs extérieurs, un contre-mur en maçonnerie agissant comme premier plan de protection requiert un espace d’aération et de drainage pour évacuer les surplus d’humidité
sous forme liquide ou gazeuse.
Armature en acier ou composite ?
Profilée, dissimulée et invisible, l’armature incorporée à une masse de béton contribue grandement à l’aspect structural d’un bâtiment, agissant un peu comme le squelette du corps humain.
Ventilation d'un revêtement extérieur en bois massif
Les revêtements en bois massif nécessitent des dispositions stratégiques afin de favoriser longévité et esthétisme. Il n’est pas rare que des complications apparaissent même dans les premières années de vie du bâtiment.