Deux nouvelles écoles primaires en Estrie

album photo

Photos : CSRS – Construction Longer

Entrepreneur général membre de l’ACQ – Estrie, Construction Longer a terminé la construction de deux écoles primaires, l’été dernier.

L’école des Aventuriers, en forme de L, dans le secteur Saint-Élie d’Orford, a une superficie de 4 218 mètres carrés et compte 21 classes (3 préscolaires et 18 régulières). Celle du Boisé-Fabi, en forme de U, dans le secteur de Rock Forrest, occupe 2 826 mètres carrés et dispose de 14 classes (2 maternelles et 12 régulières). Dans les deux nouveaux bâtiments, on retrouve des locaux administratifs, un gymnase et une bibliothèque. Plus de 500 élèves ont pris le chemin de l’école des Aventuriers en septembre, tandis que plus de 350 autres sont sur les bancs de celle du Boisé-Fabi.

article ecolesestrie1

Type d’architecture

Les deux immeubles institutionnels possèdent les mêmes caractéristiques. Ils ont été construits à partir d’une structure d’acier, d’un pontage métallique et d’une dalle de béton. Comme revêtement extérieur, on a opté pour la brique et l’aluminium. Le donneur d’ouvrage, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (SCRS), a choisi une toiture élastomère ainsi qu’une toiture végétale pour la portion inférieure. Sur le plan de l’efficacité énergétique, les équipements fonctionnent tous grâce à des installations à cent pour cent géothermiques. Les sources d’éclairage sont à DEL (Diode électroluminescente) avec contrôle d’absence. Dans chaque classe, on retrouve des tableaux interactifs et des bornes sans fil. Les deux nouvelles écoles procurent un emploi à 70 employés, incluant enseignants et personnel administratif.

À part l’entrepreneur général, les entreprises suivantes ont fait valoir leur expertise pour la réalisation du projet : le consortium Espace Vital et Vincent Leclerc + Associés comme architectes designer, WSP Canada à titre d’ingénieurs de structure et d’aménagements extérieurs et CIMA +, ingénieurs en mécanique et électricité.

article ecolesestrie2

COUTS DE CONSTRUCTION

École des Aventuriers 8,7 M$
École du Boisé-Fabi 6,5 M$

SUPERFICIE DES BATIMENTS

École des Aventuriers 44 700 pieds carrés (4 152,7 mètres carrés)
École du Boisé-Fabi 27 000 pieds carrés (2 508,3 mètres carrés)

TOITURE ET CVAC

École des Aventuriers
• 3 bassins de toit vert

École du Boisé-Fabi
• 3 bassins de toit vert
• 14 puits de géothermie

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction