Upbrella : un système révolutionnaire et accessible pour la construction d’édifices en hauteur

album photo

Photos : 3L Innogénie

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler du projet Rubik à l’angle de la rue Wolfe et du boulevard René-Lévesque à Montréal. Il faut savoir que le magazine Construire avait déjà publié un article sur Upbrella, ce concept novateur de la firme 3L Innogénie. Comme le site ACQConstruire n’est en ligne que depuis l’automne 2013, nous transposons la version papier de cet article de juillet-août 2012 pour le plaisir de tous les internautes.

Une initiative québécoise reconnue pour offrir davantage de sécurité sur les chantiers de construction en hauteur et un meilleur environnement de travail en toute saison, le système Upbrella, créé par 3L Innogénie, une firme de développement technologique de Boucherville, révolutionne l’industrie mondiale de la construction.

Éviter les travaux à ciel ouvert, fournir un environnement contrôlé, étanche et sécuritaire qui permet à des ouvriers d’exécuter la majorité des tâches à hauteur d’homme, sur un plancher toujours droit et nivelé, voilà quelques-uns des atouts qui permettent à la société 3L Innogénie de se faire remarquer sur la scène mondiale. L’entreprise de recherche et de développement de nouveaux procédés d’ingénierie a, du même coup, élevé la barre de l’ergonomie du travail et augmenté le potentiel de qualité des assemblages réalisés par des professionnels de la construction sur les chantiers. Qualifié par l’industrie de système constructif de forte valeur ajoutée, le concept rend la construction en hauteur plus efficace et prévient de manière notable les risques de chutes. Il est d’autant plus rare qu’un système qui augmente la sécurité sur le chantier n’en augmente pas les coûts. Une formidable invention.

Selon Joey Larouche, ingénieur concepteur du produit et président de 3L Innogénie, Upbrella, le nom donné au système, a vu le jour grâce à l’audace et à la mise en commun du génie créateur de compagnies d’ici. « J’ai travaillé pendant plusieurs années pour une entreprise spécialisée dans les systèmes de levage. Mon père, Gilles, a travaillé dans le domaine de la construction comme gestionnaire de grands projets. Avec nos expertises communes, nous avons pensé à une manière efficace de construire à la verticale. Nous avons formé un partenariat avec des entreprises locales réputées mondialement pour leurs expertises spécifiques. » Le groupe manufacturier d’ascenseurs Global-Tardif et les Produits Fraco, une société reconnue pour ses équipements de manutention de matériaux sur les chantiers de construction, sont des compagnies québécoises qui ont collaboré au projet.

Le système constructif Upbrella
Pour plus de sécurité et un meilleur environnement de travail

Principe novateur

Le système est actuellement déployé en première mondiale pour la construction d’un complexe d’appartements en copropriété au 3410, rue de Chambly à Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal. Le nouveau procédé permet d’utiliser le toit comme abri durant les travaux. Ainsi, grâce à un système de vérins synchronisés, le toit s’élève, étage par étage en s’appuyant sur le dernier étage construit. Quelques étages en-dessous, les premiers niveaux complétés peuvent alors accueillir des occupants. « La technique assure aussi à l’édifice une meilleure résistance aux intempéries, une réduction de l’empreinte écologique durant les travaux – la méthode engendre moins de déchets – et une utilisation optimale de l’espace. » Selon Joey Larouche, Upbrella représente un nouvel outil de construction pour une urbanisation plus responsable, particulièrement dans des environnements densément habités. « La perturbation environnementale est diminuée grâce à la manutention intérieure et à l’espace de travail protégé. Un projet dans ces conditions reçoit généralement un accueil plus favorable des riverains, car la méthode de construction est moins encombrante. Ce qui contribue à la propreté et à la sécurité tout autour du chantier. » Autre avantage, la possibilité d’occuper le bâtiment plus rapidement et d’en aménager l’espace extérieur sans délai, ce qui profite autant au promoteur qu’aux résidents et limite l’impact du projet en construction sur la vie économique du quartier.

« En fait, résume Joey Larouche, au lieu d’attendre que toute la structure d’acier ou de béton soit érigée avant de construire le reste et d’installer l’ascenseur, on ferme tout de suite les premiers étages et on termine l’aménagement intérieur, y compris les divisions, les systèmes mécaniques et électriques, ainsi que l’ascenseur. »

Joey Larouche, président de 3L Innogénie
Joey Larouche, président de 3L Innogénie

Fonctionnement du système

Précisons qu’en tout temps avec ce système, les fondations de l’immeuble ainsi que le rez-de-chaussée, sont construits de manière traditionnelle. C’est-à-dire, à l’extérieur, directement sur le terrain. C’est pour les étages supérieurs que cette technologie entre en jeu. « En somme, dès que le bâtiment sort de terre, nous construisons le toit et installons le système Upbrella directement sur le plancher du deuxième ou troisième étage. »

Ce système permet d’accélérer l’installation des ascenseurs, et il aide à commencer la finition plus rapidement. « La toiture adaptée et outillée pour supporter la construction est installée dès que le rez-de-chaussée est complété sur la fondation. Cette toiture permanente qui demeurera sur l’édifice peut avoir la géométrie désirée », précise le président de 3L Innogénie.

Ce concept permet d’abriter le chantier pour éliminer les perturbations extérieures. « En outre, la toiture adaptée permet de créer une zone de construction entourée par un mur de protection qui est attaché temporairement à la toiture de l’édifice. Un transporteur ou un très grand monte-charge, monté sur un des côtés de l’édifice est alors utilisé pour acheminer les matériaux et les ouvriers à la zone de construction. »

Pendant ce temps, la structure du prochain plancher est assemblée à hauteur d’homme. Elle peut être positionnée à l’aide de la toiture adaptée et de son système de levage. Le travail est de cette manière réalisé de façon ergonomique, sécuritaire et surtout productive. « Ce qui permet de compléter plus rapidement le sous-assemblage avant de le positionner à sa hauteur finale. »

Une fois le sous-assemblage en position, le prochain plancher est soulevé plus haut que sa hauteur finale afin de permettre l’installation des colonnes, des coffrages porteurs ou des murs. Le sous-assemblage est ensuite déposé sur les éléments porteurs pour permettre aux vérins de se rétracter dans la toiture en préparation pour la prochaine étape. Toutes ces opérations ont lieu dans un environnement contrôlé, c’est-à-dire pouvant être climatisé ou chauffé et doté, selon les besoins, de groupes de ventilation et de mécanismes de captage et d’évacuation des poussières, comme dans une usine de fabrication.

« Nous travaillons avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour documenter le procédé. Nous les avons invités à suivre de près le chantier des condominiums Upbrella qui a été entrepris ce printemps dans le Vieux-Longueuil. » L’expertise recueillie servira à enseigner et à vulgariser la technique de montage aux professionnels de la relève et à l’industrie.

Upbrella en quatre lignes

Selon l’inventeur, le concept qui s’apparente à une cage isolée de protection mesurant 25 pieds de hauteur fournit :

  1. Une solution flexible qui permet d'adapter le projet au fil de la demande
  2. Un espace de travail contrôlé et de meilleures positions de travail pour les ouvriers
  3. Moins d’installations de chantier dites temporaires, révélant un site mieux outillé
  4. Moins d’imprévus occasionnés par le climat et l’environnement extérieur permettant d'effectuer le travail de façon plus constante et assidue.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction