Ivanhoé Cambridge investit dans la transformation du Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal

Photos : Ivanhoé Cambridge

Des rénovations majeures du Fairmont Le Reine Elizabeth, le prestigieux hôtel au centre-ville de Montréal, seront bientôt entreprises. Ivanhoé Cambridge investit 140 M$ CA afin de transformer l’expérience hôtelière de cet établissement célèbre dans le monde entier.

Objectif 2017

Pour réaliser les travaux, l’hôtel sera fermé à compter de la mi-juin 2016 et rouvrira en juin 2017. Toutes les aires communes ainsi qu’environ 500 chambres seront prêtes pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Les travaux aux chambres restantes seront exécutés en décembre 2017.

Pour réaliser les travaux, l’hôtel sera fermé à compter de la mi-juin 2016 et rouvrira en juin 2017.

« Cette transformation permettra au Reine Elizabeth de reprendre sa place de leader comme destination d’affaires des Montréalais et hôtel de premier choix pour la tenue d’événements et de congrès d’affaires internationaux, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge. Nous sommes extrêmement fiers d’investir au centre-ville de Montréal, notre poumon économique, commercial et culturel. Ce projet est une occasion exceptionnelle d’innover et d’écrire une nouvelle page dans la grande histoire de notre ville. »

« Ivanhoé Cambridge est un partenaire engagé et de confiance avec lequel nous nous réjouissons de collaborer étroitement pour les besoins de cet excitant projet de revitalisation, a déclaré Kevin Frid, président de FRHI Hotels & Resorts, la société mère de la marque hôtelière de luxe. Fairmont Le Reine Elizabeth peut se targuer d’avoir un passé qu’aucun autre hôtel de la ville ne possède, que ce soit de la visite royale, le bed-in de John et Yoko ou comme lieu de rendez-vous incontournable pendant le Grand Prix de F1. Nous sommes impatients de contribuer à l’héritage exceptionnel de cet établissement en restaurant et en rénovant ce prestigieux édifice pour que les générations futures puissent en profiter. »

La vision du projet

Après sa transformation, l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth proposera un campus d’affaires novateur développé par les équipes créatives de Sid Lee. Le campus comportera un ensemble d’espaces de réunion et multifonctionnels reliés entre eux, publics et accessibles où les gens d’affaires sauront tirer avantage des expériences basées sur la créativité, la collaboration et l’innovation. Cet environnement de vie sera optimisé afin de stimuler la créativité et de favoriser le génie des affaires.

La transformation marquera le retour de l’hôtel en tant que destination d’affaires haut de gamme de premier plan sur la scène internationale.‎ Fairmont Le Reine Elizabeth offrira un ensemble de restaurants et bars impressionnants ainsi qu’un marché urbain unique au centre-ville de Montréal. Ses nouveaux espaces ouverts accueilleront des événements et des activités culturels et commerciaux grâce à une programmation dynamique. Aux côtés de Place Ville Marie, l’hôtel sera plus que jamais l’épicentre du Montréal souterrain, lieu de passage partagé par plus de 19 millions de personnes par année.

Les employés

La décision de fermer l’hôtel a fait l’objet d’une importante réflexion. Ivanhoé Cambridge et son partenaire Hôtels Fairmont ont choisi d’effectuer les travaux sur la période la plus courte possible pour minimiser l’impact sur l’exploitation de l’hôtel, ses invités et la ville.

Cette fermeture aura des impacts sur plus de 600 employés. La grande majorité de ces employés sera mise à pied temporairement pour environ 9 à 12 mois. Seuls une équipe de transition, ventes, marketing et du personnel de services essentiels ainsi que le service de traiteur seront maintenus.

Au final, selon les estimations, les nouveaux concepts de l’hôtel feront augmenter le nombre total d’employés. Un vaste programme d’accompagnement personnalisé est déjà enclenché pour faciliter la transition. Les employés auront la possibilité d’être relocalisés dans d’autres hôtels de la région et des établissements gérés par la chaîne Fairmont. Avec les nouvelles expériences de toutes sortes qui seront proposées, Fairmont planifie d’ailleurs un important programme de formation des employés pour les derniers mois des travaux.

Hôtels Fairmont se classe régulièrement parmi les meilleurs employeurs au Canada et avec raison : c’est une société dont le succès repose en grande partie sur ses employés. Les employés du Reine Elizabeth font partie de la grande histoire de l’hôtel et leur contribution est précieuse.

Pour Montréal

Cet investissement s’inscrit dans le plan d’Ivanhoé Cambridge pour le centre-ville de Montréal. Fière propriétaire de l’hôtel, Ivanhoé Cambridge compte sur l’étroite collaboration de ses partenaires Fairmont et Sid Lee afin d’écrire cette nouvelle page de l’histoire de Montréal.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction