La future usine de biométhanisation de Rivière-du-Loup

album photo

Photo : SÉMER

La Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER), a invité les médias en mai dernier à une visite du site de l’usine de biométhanisation, présentement en construction. Les porte-parole ont expliqué les grandes étapes de la construction et montré concrètement comment tout cela s’opère sur le terrain, en plus de préciser l’échéancier dont l’étape ultime concerne le début de la collecte des matières organiques.

Répartis en une quarantaine de lots, les travaux de construction de l’usine ont débuté il y a quelques semaines sur le site du Lieu d’enfouissement technique de Rivière-des-Vases, sous la supervision de Terix-Envirogaz à qui un contrat de 24,8 M$ a été octroyé. Certains lots seront attribués à des entreprises de la région, dans la mesure où celles-ci peuvent répondre du type de travaux à réaliser. La mise en exploitation de l’usine de transformation des résidus organiques en biocarburant sera effective en février 2015.

En parallèle, une campagne de sensibilisation à la collecte des matières organiques sera déployée d’ici quelques mois auprès de l’ensemble de la population desservie sur le territoire des MRC de Rivière-du-Loup, du Kamouraska, des Basques, de la Mitis et de la Matapédia. Ce sont donc plus de 100 000 citoyens qui seront appelés à participer activement à la collecte des résidus organiques.

La collecte même débutera quelques mois avant la mise en activité de l’usine, de manière à assurer l’accumulation d’une quantité suffisante de matières organiques à traiter à l’intérieur du biométhanisateur dès le moment où il sera opérationnel.

Situation de l’actionnariat

Alors que le partage des actions était en parts égales entre la Ville de Rivière-du-Loup, la MRC de Rivière-du-Loup et Terix-Envirogaz, ce dernier actionnaire vient de se départir de 14 % de ses actions pour les céder à la Ville et à la MRC qui en ont acquis 7 % chacune. C’est donc dire que le partage s’établit maintenant à 40 % pour la Ville et la MRC et à 20 % pour le troisième actionnaire. Cette décision d’affaires pourra éventuellement profiter à d’autres MRC qui se joindraient au projet et qui souhaiteraient acquérir des parts.

Rappelons que ce projet bénéficie d’un financement de 11,5 M$ du gouvernement du Québec et de 4 M$ du gouvernement fédéral. À cela s’ajoute une subvention de 1 M$ de la Fédération canadienne des municipalités, un prêt de 7,5 M$ du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités et de 1,8 M$ des actionnaires que sont la Ville de Rivière-du-Loup, la MRC de Rivière-du-Loup, Terix-Envirogaz et les MRC participantes. L’entrepreneur général Allen Construction de Québec a pour mandat de réaliser ce projet de construction modulaire en acier.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction