Construction du centre de détention de Roberval

Photo : Les architectes Boudreault Levasseur + St-Gelais Montminy + Parizeau Pawulski en consortium

Entrepris à l’automne 2012, les travaux de construction du futur centre de détention de Roberval au Lac-Saint-Jean devraient prendre fin au cours de l’hiver 2015.

Projet évalué à 115,1 millions de dollars, le nouvel établissement de détention aura une superficie de 15 913 mètres carrés. Construit sur deux niveaux, il s’organise autour d’un corps de bâtiments servant d’axe de circulation principal et abritant des services de soutien, dont les activités socioculturelles et sportives.

Un concept évolutif

Cinq unités d’hébergement se greffent latéralement sur cet axe. Le concept d’aménagement tient compte d’une expansion future de l’ordre de 15 % des superficies des services ciblés afin d’accommoder l’accroissement éventuel de la population de l’établissement. Dans cet objectif, des espaces extérieurs (terrain) ont été prévus pour l’addition d’une aile, de même que pour l’ajout d’équipements mécaniques et électriques.

Béton et acier

Répondant aux exigences d’incombustibilité du Code de construction du Québec, la charpente du bâtiment principal recourt au béton structural pour les planchers tandis que les toitures ont été érigées en éléments d’acier. Pour ce qui concerne les murs de l’enveloppe du bâtiment, ils sont conçus selon le principe du mur à écran de pluie.

Les aménagements intérieurs sont érigés selon les niveaux de sécurité requis, combinant maçonnerie de béton et cloisons en acier ou en béton monolithique.

Bâtiment d’accueil

Quant au bâtiment d’accueil, il reprend plusieurs des caractéristiques du bâtiment principal, en faisant cependant appel au bois, mis en valeur sur les éléments de charpente apparente. Le choix de ce matériau est conforme à la Stratégie d’utilisation du bois dans la construction du Québec élaborée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), tout en respectant la réglementation relativement à l’utilisation de matériaux combustibles.

Conformément aux orientations environnementales de la Société québécoise des infrastructures pour ses projets majeurs, la planification du nouveau centre de détention de Roberval tient compte des critères de conception et de réalisation du programme LEED, pour lequel une certification est visée.

En matière électrique, l’immeuble est équipé d’un groupe électrogène assurant l’autonomie des lieux en situation de panne de réseau. Soulignons que divers systèmes de surveillance et de communication à la fine pointe de la technologie desserviront les opérations carcérales. On a voulu bâtir un immeuble durable et performant.

Établissement de détention de Roberval

  • Mode de réalisation : Gérance de production (par lots de travaux spécialisés)
  • Architectes :Les architectes Boudreault Levasseur + St-Gelais Montminy + Parizeau Pawulski en consortium
  • Ingénieurs en structure et aménagements extérieurs : Consortium Dessau / Cegertec
  • Ingénieurs en mécanique et électricité : Consortium Dessau / Cegertec
  • Contrôle des sols et des matériaux : LVM
  • Agent de mise en service : Ambioner
  • Gérant de construction : Pomerleau inc.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction