Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 14 novembre 2018

L’inspecteur de chantier : un investissement dans la qualité de votre produit et de votre réputation

Christian Turcotte
Christian Turcotte
Chroniqueur Habitation

Vous êtes un entrepreneur général en construction résidentielle ? Vous devez alors être au fait de l’importance de limiter les appels de services après-vente ainsi que de la prévention des réclamations au Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs de la part vos clients. Vous savez également que votre réputation d’offrir un produit de qualité est précieuse et vous y avez mis des années à la parfaire. Si vous êtes un jeune entrepreneur, vous voulez alors vous démarquer de la compétition, mais également de la mauvaise réputation surfaite du domaine de la construction.

L’inspecteur de chantier est là pour vous aider. Savoir profiter des connaissances techniques de ce professionnel est primordial. Comme chaque chantier est unique et que les points à vérifier le sont tout autant, l’inspecteur ne peut suivre une liste d’éléments prédéfinis. Il doit alors se fier à ses connaissances générales et à ses aptitudes à déceler les risques potentiels de réclamations d’après ses expériences passées. Il sera ainsi en mesure d’évaluer par exemple la qualité générale de l’assemblage structurale, d’identifier les endroits potentiels d’infiltration, de s’assurer du respect des recommandations des différents manufacturiers de produits qui composent votre projet, de même que l’ensemble de tous les codes et de toutes les normes en vigueur. Tel un médecin généraliste, l’inspecteur saura s’adjoindre au besoin des conseils d’un spécialiste afin de rendre une décision juste et documentée.

De plus, votre inspecteur vous permettra d’évaluer la compétence de vos spécialistes ainsi que le respect des différents codes de construction qui régissent vos sous-traitants en plomberie, en électricité, en ventilation ou de tous les autres intervenants sur vos projets. Il peut également agir d’intermédiaire entre vous et vos partenaires d’affaires afin de leur faire respecter leurs obligations professionnelles. Il peut parfois être délicat pour vous d’exiger des travaux correctifs ou le recommencement d’un ouvrage coûteux à un sous-traitant. Alors que la consigne provient d’un professionnel indépendant, appuyée sur la réglementation applicable, les bonnes relations d’affaires avec vos spécialistes sont alors préservées. N’oubliez jamais ceci : votre sous-contractant ne vous a pas fait d’escompte afin de ne pas se conformer aux codes et normes en vigueur. À plein prix, exigez un service complet !

À quand remonte la dernière fois où vous avez cherché les prescriptions obligatoires dans votre Code de construction ? Avez-vous pris le temps de comprendre les ordonnances d’installations exigées par le manufacturier du nouveau revêtement extérieur ? Qu’en est-il de la nouvelle réglementation sur l’installation des toitures-terrasses ? Votre inspecteur saura vous renseigner. Celui-ci est appuyé par une équipe de professionnels qualifiés et d’architectes en plus d’être en contact avec des spécialistes afin de trouver l’information ou le conseil dont vous avez besoin.

Quelles sont vos obligations envers la garantie en tant qu’entrepreneur général face à une possible réclamation d’un client ? L’inspecteur peut vous conseiller sur l’attitude à adopter alors qu’un client exige des réparations. Il évaluera s’il y a apparence de malfaçon, de vice caché, si le problème peut être causé par une mauvaise utilisation par le propriétaire, par un manque d’entretien de celui-ci ou de tout autre facteur qui pourrait influencer la décision de l’administrateur du plan de garantie. Vous serez alors en mesure de prendre une décision éclairée d’intervenir ou bien d’expliquer à votre client la limitation de votre responsabilité.

Combien de chantiers allez-vous avoir en une année entière ? Cinq, dix, trente, cinquante, cent? L’inspecteur voit plus de 400 chantiers annuellement. Il peut donc facilement transposer ses observations et ses connaissances à vos chantiers afin de les bonifier et d’en augmenter la qualité. En faisant appel à un inspecteur de chantier, il ne s’agit pas d’admettre ses faiblesses, mais bien de viser l’excellence et l’amélioration continue, de chantier en chantier. Travailler en amont afin de prévenir les problèmes potentiels, c’est investir dans la qualité de votre produit et la réputation de votre entreprise.

À lire aussi