Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mercredi 14 novembre 2018

Novoclimat : pour une meilleure performance énergétique

Viviane Dorion
Viviane Dorion
Chroniqueur Développement durable

Novoclimat est un programme gouvernemental établi depuis 1999 qui définit certaines exigences à respecter lors de la construction d’un bâtiment afin qu’il puisse offrir une performance énergétique supérieure aux normes en vigueur. Il vise les maisons, les petits bâtiments multilogements ainsi que les grands bâtiments multilogements. Le programme a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021 et représente très certainement un avantage pour l’acheteur.

Parmi les exigences à respecter, il y a entre autres l’obligation d’avoir comme forme d’énergie principale l’électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle.

Transition énergétique Québec estime que les maisons et les bâtiments homologués Novoclimat offrent plusieurs avantages dont :

  • Des économies substantielles sur les coûts énergétiques
  • Des pièces chaudes et confortables
  • Une meilleure qualité de l’air
  • Des portes et fenêtres plus étanches et efficaces

Selon Transition énergétique Québec, depuis l’établissement de ce programme, plus de 50 000 habitations résidentielles ont été homologuées Novoclimat.

Maisons

Une maison admissible à l’homologation Novoclimat est une habitation neuve unifamiliale (maison individuelle, jumelée ou en rangée), bigénérationelle ou unifamiliale avec logement attenant. Ce bâtiment doit être situé sous le 51e parallèle.

Pour pouvoir être admissible à l’homologation Novoclimat, ce bâtiment doit absolument être construit par un entrepreneur détenant une certification Novoclimat. De plus, le système de ventilation devra être installé par un entrepreneur spécialisé en ventilation certifié Novoclimat. Les maisons inscrites au programme seront inspectées par un conseiller évaluateur indépendant et recevront l’homologation gouvernementale Novoclimat si celles-ci rencontrent les exigences demandées.

Une aide financière est offerte au propriétaire de la maison ainsi qu’à l’entrepreneur sous certaines conditions.

 portrait NOVO CLIMAT

Petits bâtiments multilogements

 Les petits bâtiments multilogements admissibles à l’homologation Novoclimat correspondent aux immeubles à logements de 3 étages et moins ayant une superficie maximale de 600 m2 de type privés (condos, logements) ou sociaux. Ces habitations doivent être des bâtiments à construire ou en rénovation majeure. Les projets de transformation ou de recyclage peuvent être admissibles seulement s’ils peuvent satisfaire à l’ensemble des exigences du programme.

 Afin d’obtenir l’homologation Novoclimat, l’entrepreneur doit posséder la certification Novoclimat. De plus, le système de ventilation devra être installé par un entrepreneur spécialisé en ventilation certifié Novoclimat.

Les petits bâtiments multilogements inscrits au programme seront inspectés et testés et recevront l’homologation gouvernementale Novoclimat s’ils rencontrent les exigences demandées. Une aide financière au promoteur est offerte.

Grands bâtiments multilogements

Le grand bâtiment multilogement admissible à l’homologation Novoclimat est un immeuble de plus de 600 m2 et pouvant avoir jusqu’à 10 étages de type privés (condos, logements) ou sociaux. Ces habitations doivent être des bâtiments à construire ou en rénovation majeure. Les projets de transformation ou de recyclage peuvent être admissibles seulement s’ils peuvent satisfaire à l’ensemble des exigences du programme.

Avec ce volet du programme Novoclimat, il n’est pas obligatoire de recourir à un entrepreneur certifié Novoclimat pour la construction du bâtiment. Par contre, le système de ventilation devra être installé par un entrepreneur spécialisé en ventilation certifié Novoclimat. Transition énergétique Québec vérifiera, à différentes étapes de la construction, le respect des objectifs du programme afin de procéder à l’homologation de l’immeuble au programme Novoclimat.

L’aide financière sera remise au promoteur du projet lorsque l’immeuble aura reçu l’homologation Novoclimat sous certaines conditions.

Pour de plus amples détails et informations, je vous invite à consulter le site de Transition énergétique Québec.

À lire aussi