Saurez-vous protéger votre plus précieux atout ?

Vous êtes soucieux de l’image et de la réputation de votre entreprise ? Après tout, n’est-ce pas difficile de se tailler une place de choix parmi le marché de la construction et de parvenir après toutes ces années à obtenir la confiance de vos partenaires et de vos clients ? Maintenant, de quelles façons protégez-vous ce que vous avez de plus précieux ?

Puisque la réputation d’une entreprise se gagne au compte-gouttes, mais que simultanément, celle-ci peut s’envoler en un claquement de doigts, nous vous proposons 6 étapes pour vous aider à détecter, prévenir, gérer et contrôler vos risques réputationnels afin de vous mettre à l’abri des situations qui pourraient placer votre entreprise, vos partenaires et même vos clients dans l’embarras.

1. Engagez toute l’équipe de la direction et montrez l’exemple

Il est fort important que le message provienne de la direction de l’entreprise. Comme dans tout processus de changement organisationnel, ce sont les directeurs qui doivent supporter l’initiative en communiquant leur vision, leur engagement et surtout en agissant de manière cohérente avec les changements proposés.

2. Identifiez vos risques

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir quels sont les postes ou les activités les plus susceptibles d’engendrer des risques pour votre entreprise ? Il serait pertinent de faire l’exercice de manière périodique en petits groupes afin d’échanger sur le sujet et d’identifier les zones grises sujettes à occasionner des situations où le doute et l’incertitude pourraient laisser place à des comportements inacceptables. De plus, cet exercice vous permettra de discerner les postes qui nécessiteront un encadrement supplémentaire, que ce soit sous forme d’outils de gestion, de formations continues, de rencontres de suivi, etc.

3. Balisez vos limites

Après l’étape d’identification des risques, il est primordial de déterminer des balises claires et accessibles afin de délimiter les comportements attendus de ceux qui sont prohibés au sein de votre entreprise. Ceux-ci sont généralement contenus dans le code de conduite, aussi appelé code d’éthique, de votre entreprise qui vous permettra de communiquer plus efficacement et de manière plus équitable vos politiques internes.

4. Offrez-vous des outils de gestion simples, mais efficaces

C’est ici que l’expression « Le diable est dans les détails » prend tout son sens. Une fois les balises mises en place, complétez votre code de conduite par quelques outils complémentaires qui vous permettront de détecter les situations vulnérables auxquelles pourrait s’exposer votre entreprise de par ses activités même. Plusieurs entreprises utilisent des sondages de satisfaction auprès de leurs clients afin d’effectuer un suivi après prestation, mais il est aussi possible de penser à des outils de gestion concrets tels qu’un registre de cadeaux, un formulaire de déclaration d’intérêt et une politique d’approbation et de signature par exemple.

5. Dotez-vous d’un système de gestion des plaintes

Vous souhaitez que votre processus soit crédible, rigoureux et qu’il s’inscrive dans une logique d’amélioration continue ? Un système de gestion des plaintes vous permettra de boucler la boucle tout en démontrant le sérieux de votre démarche et de votre engagement envers la protection de votre image. Pour ce faire, il faudra vous doter de critères d’acceptation de plainte, de délai de traitement et évidemment, nommer un responsable de la gestion des préoccupations éthiques, communément appelé l’agent d’intégrité.

6. Communiquez, communiquez, communiquez !

À chaque occasion qui se présente, soulignez l’importance que vous accordez à votre image et à votre réputation ainsi que les outils mis en place au sein de votre entreprise afin de protéger celles-ci tout en vous positionnant comme un leader en matière d’éthique et d’intégrité dans l’industrie de la construction. Tous les moyens sont bons : médias sociaux, papier à lettres, signatures courriel, affiches, mémos, séances d’information, laissez aller votre imagination !

Enfin, les experts de l’ACQ vous proposent un accompagnement personnalisé dans le cadre du programme Intégrité si vous souhaitez mettre en œuvre les étapes proposées ci-dessus. Pour plus de détails, contactez Catherine Hamel au 514 354-8249, poste 2157.

Saviez-vous que…
« On met 20 ans à bâtir une réputation et 5 minutes à la détruire. Si vous pensez bien à cela, vous ferez les choses différemment. » Warren Buffet

Selon un récent sondage, 87 % d'entre eux (des dirigeants d’entreprise) considèrent que la réputation est - de loin- le risque le plus stratégique auquel leur organisation est exposée. Et pourtant, ces mêmes personnes avouent se sentir démunies quant à l'exécution de la stratégie de gestion de la réputation.

Source : http://www.lesaffaires.com/evenements/conferences/gestion-et-mesure-de-la-reputation/574048

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction