Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 17 décembre 2018

Le Programme Intégrité : mythes et réalités

Francine Brosseau
Francine Brosseau
Chroniqueur Intégrité

Vous êtes mécontent d’avoir à implanter un programme d’intégrité dans votre entreprise, alors que vous avez déjà des pratiques d’affaires intègres et que vous avez toujours eu un comportement éthique ? Sachez que dans le contexte d’imputabilité actuel, vous avez tout à gagner à en implanter un.

Les apparences à elles seules ne peuvent pas nuire à ma réputation…

On sait très bien que l’ « apparence de conflit d’intérêts » est aussi dévastatrice pour la réputation d’une entreprise que le conflit d’intérêts lui-même, même si votre entreprise a toujours eu des pratiques d’affaires éthiques. En effet, le seul fait de vous mettre en « apparence de conflit d’intérêts » fait d’emblée de vous un coupable aux yeux du public.

Le Programme Intégrité vous offre une très bonne façon d’éviter de vous placer dans ce type de situation en introduisant notamment la « Déclaration d’intérêts » qui doit être signée par tous les employés. De cette façon, vous saurez exactement où se trouvent les possibles conflits d’intérêts dans votre entreprise, ce qui vous permettra d’abord de les encadrer et de les prévenir, puis surtout de les éviter complètement.

En effet, si vous savez d’avance qu’un membre de la famille d’un de vos employés travaille chez un de vos clients, par exemple, vous saurez que vous devrez être vigilant et demander à un autre employé de traiter avec ce client, justement pour éviter toute apparence de conflit d’intérêts. A contrario, ce sera bien difficile de prévenir la situation si vous n’en êtes pas informé… L’expression « Mieux vaut prévenir que guérir » prend donc ici tout son sens !

Ce n’est qu’une « autre » procédure administrative qui n’apportera rien de plus à mon entreprise…

Parmi les avantages d’implanter le Programme Intégrité se trouvent notamment les contrôles internes qui sont plus fermes, ce qui résulte en une diminution de la fraude, du vol, etc., étant donné que des processus sont en place pour les prévenir. Ces processus vous permettent aussi d’éviter de payer les coûts qui sont rattachés à ces comportements non éthiques.

Le Programme Intégrité fait aussi office de « sélection naturelle » au moment de l’embauche d’un nouvel employé, car les personnes qui ne sont pas intéressées par des contrôles reliés à l’éthique ne voudront pas travailler pour une entreprise qui a mis cette gamme de processus en place. Et c’est tant mieux pour vous ! L’adhésion d’une entreprise à un programme d’intégrité augmente aussi la rétention et l’engagement du personnel et gonfle de façon significative le sentiment d’appartenance de ces derniers envers l’entreprise.

Par l’implantation du Programme Intégrité, vous pouvez mettre à l’avant-plan les valeurs qui font la fierté de votre entreprise, et consolider votre demande d’autorisation auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce n’est pas obligatoire d’implanter un programme d’intégrité… Pourquoi le ferais-je ?

Le Programme Intégrité est à adhésion volontaire; vous n’êtes donc pas obligé de l’implanter. Toutefois, une entreprise qui choisit d’implanter un programme d’intégrité démontre sa proactivité et se démarque auprès des donneurs d’ouvrage de plus en plus soucieux de faire affaire avec des partenaires intègres. D’ailleurs, ils sont maintenant plus nombreux à demander, dans leurs appels d’offres, si l’entreprise a mis en place des mesures de contrôle pour détecter les comportements non éthiques, car ces derniers veulent à tout prix éviter de se retrouver au centre d’un litige éthique et ne veulent pas avoir à vivre avec les retombées négatives que le litige pourrait leur apporter.

Bien sûr, on ne pourra jamais éliminer complètement la fraude, la corruption, etc., mais on peut certainement prouver qu’on a mis en place un programme pour prévenir, détecter et corriger les potentiels manquements éthiques.

Pour vous inscrire au Programme Intégrité de l’ACQ, écrivez-nous à l’adresse integrite@prov.acq.org ou rendez-vous au acq.org/integrite

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’attestation d’implantation du Programme Intégrité a été remise à Les Entreprises QMD Inc., de Montréal, le 15 février 2018 !

À lire aussi