Chauffage solaire de l'air

Bien que le solaire thermique – systèmes photovoltaïques et solaire passif – jouisse de peu de popularité au Québec, la percée de l'industrie du chauffage solaire de l'air profite d'une belle lancée. De plus en plus d'entreprises québécoises l'intègrent à leur bâtiment. « On a senti le vent tourner en 2007 », souligne Christian Vachon, président de Énerconcept, le manufacturier et installateur canadien qui a réalisé le plus grand nombre de projets de chauffage solaire au pays depuis sa fondation en 1998. L'un de ces produits, le mur Lubi, un collecteur solaire à air à vitrage de polycarbonate transparent perforé, permet le préchauffage de l'air neuf entrant dans les édifices. « On dénombre plus de 500 projets de réalisations dans le secteur IC/I au pays à ce jour », indique M. Vachon. Ce mur, qui procure un effet de serre, est également fabriqué par la compagnie Énergie Matrix, un fournisseur de solutions en énergie renouvelable depuis 1985. Son président, Brian Wilkinson, observe depuis 1991 une nette croissance de la production d'énergie solaire dans le bâtiment. « Ces produits sont principalement exportés, se désole-t-il. Le peu d'initiative politique et le coût de l'électricité au Québec expliquent principalement cette tendance. »
Il existe une culture d'énergie propre et renouvelable au Québec : « Une mouvance bien observée, juge Martin Vézina, président de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME). On dénombre par exemple de plus en plus d'investissements dans la construction d'immeubles de certification LEED partout au Québec. Une croissance cependant entachée par l'absence de crédits divers offerts au secteur résidentiel, s'attriste-t-il. Il existe en effet peu d'aide financière vouée au développement de projets dans ce créneau. » Martin Vézina cite à titre indicatif les coûts élevés d'implantation d'un système géothermique et son sérieux impact sur le prix d'une maison. « L'effet est pour le moins dissuasif. »
Par contre et heureusement, les initiatives institutionnelles et commerciales soutiennent la progression technologique et propulsent l'innovation dans le secteur des énergies renouvelables. M. Vézina estime que des progrès ont été réalisés en moins d'une décennie en parlant de la conception d'un équipement de géothermie évolué qui permet désormais l'exploitation du système à des températures plus faibles de souterrain.
Soutenant cette observation, Denis Tanguay, président-directeur général de la Coalition canadienne de l'énergie géothermique (CCÉG), précise qu'au cours des dernières années, l'industrie canadienne de la géothermie est devenue plus compétitive en intervenant dans plusieurs projets du secteur IC/I.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction