Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Mardi 16 octobre 2018
11 septembre 2018
Président... et étudiant !

Président... et étudiant !

Qu’est-ce qui pousse le président d’une entreprise de construction florissante à l’horaire chargé à faire un retour sur les bancs d’école ? C’est ce que nous avons demandé à Éric Fraser, président de l’entreprise Les Électriciens Desjardins et vice-président à l’ACQ-Provinciale.

En savoir +
25 mai 2018
Incapable de lire convenablement une fiche technique ?

Incapable de lire convenablement une fiche technique ?

Consulter la fiche technique d’un matériau pour savoir s’il est compatible avec la surface sur laquelle il est installé ne vous pose probablement pas de difficulté si vous êtes en train de lire cet article ! Cependant, pour plus d’un travailleur, il peut s’agir d’un véritable défi : plusieurs préféreront d’ailleurs s’en abstenir ce qui, comme vous vous en doutez, risque parfois d’entraîner des conséquences fâcheuses.

En savoir +
14 mars 2018
Élaboration d’un plan de formation en entreprise

Élaboration d’un plan de formation en entreprise

Évolution des technologies, nouvelles normes, nouveaux matériaux… Toutes ces situations présentent de belles opportunités, dans la mesure où votre entreprise est prête à y faire face. Une solution pour s’y préparer : l’élaboration d’un plan de formation. Cet outil stratégique permettant le développement de l’entreprise décrit les objectifs à atteindre par la formation et résume l’ensemble des actions à prendre pour développer les compétences des travailleurs.

En savoir +
9 février 2018
La collaboration en entreprise à l’ère du numérique

La collaboration en entreprise à l’ère du numérique

Ces dernières années, nous avons assisté au développement de plateformes collaboratives de tout genre. On peut maintenant louer un appartement pour notre prochain voyage, acheter un outil usagé sur un site de revente ou découvrir la technique pour effectuer soi-même une réparation. Qu’il s’agisse d’une transaction commerciale ou d’un échange de connaissances, la plateforme collaborative s’avère une solution simple qui répond à un besoin grandissant : la mise en commun d’informations par le biais d’un support technologique. Et si un tel outil permettait de partager des informations précieuses avec votre équipe, rapidement et facilement, afin de faire grandir votre entreprise ?

En savoir +
13 septembre 2017
GCR et la formation des entrepreneurs résidentiels

GCR et la formation des entrepreneurs résidentiels

Garantie de construction résidentielle (GCR) est l’organisme qui administre le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Elle souhaite inciter les entrepreneurs accrédités à améliorer la qualité de leurs travaux. À l’heure actuelle, GCR n’a pas établi d’obligation de formation pour les entrepreneurs accrédités. Elle les invite plutôt à entreprendre une démarche volontaire de formation qui leur permettra de bénéficier des avantages d’une meilleure cote qualité dont des frais d’enregistrement plus bas.

En savoir +
8 mai 2017
E-learning : une stratégie de formation gagnante

E-learning : une stratégie de formation gagnante

Les entrepreneurs font face à des contraintes de temps et d’argent concernant la formation de leurs équipes. Dans un article précédent, nous expliquions à quel point les nouvelles technologies et la formation en ligne avaient fait évoluer les méthodes d’apprentissage et de formation. Faisons maintenant une mise au point sur le e-learning.

En savoir +
9 mars 2017
Des formations techno

Des formations techno

Les nouvelles technologies abondent sur le marché avec continuellement de nouveaux gadgets qui permettent de gagner un temps considérable et d’être plus efficaces. Sur les chantiers, au bureau, à la maison ou dans les transports, elles sont partout, même dans nos salles de formation.

En savoir +
7 novembre 2016
Pourquoi « OSER » le coaching ?

Pourquoi « OSER » le coaching ?

Marc-André veut améliorer la qualité de la finition de ses travaux. Il décide d’aller voir Paul et lui explique sa problématique. Après quelques minutes, Paul lui pose quelques questions sur ses façons de faire et l’aide à trouver différentes solutions. Quelques jours plus tard, Paul demande à Marc-André : « Alors, quelle option as-tu retenue et pourquoi ? »

En savoir +