Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Lundi 16 juillet 2018

La collaboration en entreprise à l’ère du numérique

Mylène Goulet
Mylène Goulet
Chroniqueur Formation

Ces dernières années, nous avons assisté au développement de plateformes collaboratives de tout genre. On peut maintenant louer un appartement pour notre prochain voyage, acheter un outil usagé sur un site de revente ou découvrir la technique pour effectuer soi-même une réparation. Qu’il s’agisse d’une transaction commerciale ou d’un échange de connaissances, la plateforme collaborative s’avère une solution simple qui répond à un besoin grandissant : la mise en commun d’informations par le biais d’un support technologique. Et si un tel outil permettait de partager des informations précieuses avec votre équipe, rapidement et facilement, afin de faire grandir votre entreprise ?

L’innovation technologique au bout des doigts

Dans notre quotidien, nous avons dorénavant accès à des appareils portables multifonctions qui nous permettent de communiquer rapidement. La plupart des plateformes collaboratives sont accessibles sur nos appareils mobiles (cellulaire, tablette) et nous permettent de mettre en ligne un contenu, qu’il s’agisse d’une vidéo explicative ou d’un document à reproduire. L’appropriation d’un tel outil permettrait donc
à l’entrepreneur de mettre à profit les savoirs de ses employés les plus chevronnés en encourageant la culture de formation de son entreprise.

Un exemple d’application

Imaginons un scénario précis : un nouvel employé fait son entrée au sein d’une équipe dont les membres se côtoient depuis plusieurs années. Nul ne doute de l’expertise développée sur le terrain par ces travailleurs; il serait donc profitable que la nouvelle recrue bénéficie des conseils de ses collègues. Toutefois, l’horaire de travail et les nombreuses tâches qui s’accumulent rendent impossibles les rencontres de coaching. C’est alors que la plateforme collaborative joue un rôle facilitant : l’entrepreneur pourrait filmer une technique précise exécutée par un employé d’expérience à l’aide de son téléphone multifonctions et la mettre ensuite en ligne afin que tous puissent en bénéficier. Par la suite, inutile de répéter la procédure à chaque entrée de nouveau personnel. Une simple inscription à l’espace collaboratif permet à n’importe quel employé de visionner la vidéo et de poser ses questions s’il le désire.

Les bénéfices

Selon le contexte, les avantages de l’utilisation d’une plateforme collaborative dans votre entreprise sont nombreux. Non seulement cet outil vous permet-il d’archiver des informations, mais il vous aide à les rendre accessibles à tous vos employés, qui pourront alors en bonifier le contenu s’ils le désirent. Ainsi, tous s’assurent d’avoir accès à la dernière version d’un projet ou de connaître une nouvelle technique de travail.

En plus de servir de mémoire corporative, la plateforme collaborative encourage la participation de tous, peu importe où ils se trouvent. Il devient alors plus évident de partager de nouvelles connaissances avec vos employés répartis sur différents projets.

La plateforme collaborative est un outil polyvalent : selon les besoins de votre entreprise et vos moyens, vous serez en mesure de fournir un espace diversifié offrant plusieurs options ou plus simplement d’exploiter quelques caractéristiques qui satisferont vos besoins de base.

L’avis d’experts

Lorsqu’une entreprise décide de se doter d’une plateforme collaborative, il est essentiel de consulter des experts dans le domaine. Ces derniers pourront évaluer vos besoins et vous proposer les solutions adéquates. De plus, qu’il s’agisse d’experts en formation ou en technologie informatique, ces professionnels pourront vous accompagner dans le développement de votre espace corporatif et dans son implantation auprès de vos employés.

Peu importe la plateforme que vous emploierez pour encourager la collaboration au sein de votre entreprise, une certitude demeure : ce nouvel outil ne fera pas de vos employés des experts du jour au lendemain. Des facteurs de réussite sont à prendre en compte : la culture de formation déjà présente dans l’entreprise, les saines pratiques de collaboration, l’ouverture de vos employés à l’innovation technologique et la participation de chacun sont des éléments qui influenceront grandement l’efficacité de l’utilisation d’une plateforme collaborative.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’utilisation d’une plateforme collaborative est une pratique répandue dans le domaine de la construction en France et un peu partout dans le monde. À titre d’exemple, nous vous invitons à découvrir Bulldozair, une solution de suivi de chantier parisienne créée en 2013 et utilisée, entre autres, par la SNCF et LeRoy Merlin.

À lire aussi