Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Vendredi 22 juin 2018

Élaboration d’un plan de formation en entreprise

Valérie Leroux
Valérie Leroux
Chroniqueur Formation

Évolution des technologies, nouvelles normes, nouveaux matériaux… Toutes ces situations présentent de belles opportunités, dans la mesure où votre entreprise est prête à y faire face. Une solution pour s’y préparer : l’élaboration d’un plan de formation. Cet outil stratégique permettant le développement de l’entreprise décrit les objectifs à atteindre par la formation et résume l’ensemble des actions à prendre pour développer les compétences des travailleurs.

Idéalement réalisé en début d’année et mis à jour tout au long de l’année, le plan de formation permet au gestionnaire de s’assurer que les compétences de ses employés sont liées aux objectifs stratégiques et organisationnels de l’entreprise. Voyons plus en détail les quatre étapes à suivre pour élaborer un plan de formation global.

1. L’identification des besoins de formation

Tel que mentionné précédemment, certaines situations, comme des changements technologiques ou simplement parce que certains employés ne maîtrisent pas suffi samment leurs tâches, des besoins de formation peuvent se faire sentir. Ainsi, un besoin de formation apparaît lorsqu’il y a un écart entre les compétences actuelles des travailleurs et les compétences requises. Par exemple, un nouveau revêtement isolant se posant plus rapidement arrive sur le marché, mais peu d’employés sont capables de l’installer.

Une démarche d’identification des besoins structurée apporte plusieurs avantages. En effet, elle favorise la prise de conscience et l’engagement des employés relativement aux compétences à développer et améliore la performance des employés et de l’entreprise. En voici quelques exemples :

  • Donner des questionnaires aux employés pour qu’ils y répondent ou faire des entrevues individuelles
  • Élaborer des grilles d’observation des comportements des employés 
  • Faire des évaluations de rendement pour cibler l’écart de compétences par rapport au profil de compétences d’un poste.

À la fin de cette étape, il serait pertinent de compiler toutes les informations recueillies dans un tableau comme celui-ci :

 Thème de la formation   Priorité  Résultats attendus  Participants  Durée   Échéance   Ressources   Suivi 
 Employés   Gestionnaires 
 Mise à jour sur le code de la Construction  1


 Que toutes les personnes de l'entreprise connaissent 
les modifications apportées au Code de construction




X X        

2. La priorisation des compétences à développer

Ensuite, il faut déterminer la priorité de chacune des compétences, et ce, en fonction des objectifs (à court, moyen et long terme) fixés par l’entreprise, des écarts de compétences les plus importants et le budget disponible. C’est à cette étape que l’on détermine l’urgence des différents besoins de formation. La priorité sera accordée aux besoins reliés à la planification stratégique et les projets à venir.

3. La planification des activités de formation

C’est à la troisième étape de l’élaboration du plan de formation qu’il faut prévoir les détails de formation, tels que les employés visés, le choix du formateur, le moyen de formation, la durée, les ressources requises, les coûts, etc. Cette étape précise :

  • Les budgets disponibles et le coût pour réaliser les activités
  • Les fournisseurs de la formation (interne ou externe)
  • Les périodes de formations
  • Le choix des activités de formation selon les besoins de l’entreprise (parrainage, conférences, cours en salle ou en ligne, etc.).

4. L’évaluation des activités de formation

Finalement, la dernière étape permet de mesurer les impacts réels de la formation. Cette évaluation permet de prendre des décisions pour améliorer les différentes étapes du processus de formation dans l’entreprise. Que ce soit par l’autoévaluation ou un questionnaire d’évaluation de la satisfaction, il est nécessaire de connaître l’opinion des employés sur la formation suivie. Ainsi, le plan de formation est une solution durable qui s’avère bénéfique. C’est un outil pratique pour toute entreprise qui vise l’excellence et une meilleure performance.

SAVIEZ-VOUS QUE…
La recherche de formations vous inquiète ? Pas de panique ! Le site Fiers et compétents offre de nombreuses formations pour les travailleurs. ACQformations.com propose également plusieurs formations, partout au Québec.

À lire aussi