Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Dimanche 20 janvier 2019

La formation en ligne dans l'industrie... et à l'ACQ !

Feriel Deschamps
Feriel Deschamps
Chroniqueur Formation

Aujourd’hui, les transactions en ligne sont courantes. C’est un moyen sûr et efficace de gérer la comptabilité, que ce soit en tant que client ou gestionnaire d’entreprise. Plusieurs autres activités pour lesquelles il était nécessaire de se déplacer s’effectuent maintenant à distance et bousculent les façons de faire dans l’industrie de la construction. Des salles de plan virtuelles, tel Module C, permettent d’avoir accès, en temps réel, à tous les documents d’un projet. Il est même possible d’effectuer la visite virtuelle d’un bâtiment avant même le début de sa construction.

Des travailleurs mobiles

D’ailleurs, les travailleurs de la construction démontrent déjà un fort intérêt pour l’utilisation des nouvelles technologies sur les chantiers. En effet, selon le rapport CEFRIO (2014)1, 31 % des répondants utilisent leur téléphone intelligent pour accéder aux informations liées au travail. Et l’ACQ n’y fait pas exception !

 La formation en ligne

La formation suit cette mouvance et il est désormais possible de participer à plusieurs activités de formation à distance. Non seulement les travailleurs sont demandeurs, mais en plus, cette formation semble être la solution idéale pour s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun et ainsi optimiser son apprentissage.

À l’aide d’un portail de formation en ligne, il est possible aujourd’hui d’échanger des fichiers, partager de nouvelles manières de faire, créer des groupes de travail, accéder aux certifications de formation. Un portail de formation en ligne permet de visionner des capsules de formation ou des cours en ligne, de créer des groupes travail, faciliter la communication entre formateurs et participants et, de surcroît, permettre à l’apprenant de suivre la formation là où il le désire.

Le nouveau portail de formation de l'ACQ

Dans l’optique de répondre aux besoins de ses membres et de l’ensemble des intervenants de l’industrie, l’ACQ lance sa plateforme de formation en ligne !

À tout moment, les entrepreneurs et leurs employés pourront suivre des capsules de formation sur des sujets reliés à leur réalité. Par exemple, un entrepreneur qui souhaite améliorer sa cote qualité de GCR peut compléter des capsules concernant les principales non-conformités sur les chantiers. Il en va de même pour les entreprises qui participent au Programme Intégrité de l’ACQ qui y trouveront des formations sur l’éthique. Dans les prochaines semaines, les membres de l’ACQ y trouveront également des contenus exclusifs sur des enjeux importants de l’industrie de la construction.

L’accès à des formations à distance permet également de respecter les exigences de formation continue de certains ordres professionnels et organismes variés.

Accès au portail

Le portail est accessible à partir de formations.acq.org. Une inscription facile vous donne accès aux différentes capsules de formation. Des visites fréquentes vous permettront de découvrir les nouveautés qui
bonifieront le catalogue.

Vos besoins et suggestions sont également les bienvenus. Qui sait, peut-être qu’ils pourront trouver écho chez plusieurs entreprises et pourraient faire l’objet d’une capsule !

¹ Source : CEFRIO (2014) Construction 2.0, l’efficacité par le numérique

Le saviez-vous ?
Il est possible d’interrompre une formation en ligne et de la reprendre au moment même où vous l’avez quittée !

À lire aussi