Prix d'excellence Cecobois : des membres de l'ACQ se distinguent

album photo

Cecobois a récompensé 15 projets en bois d’exception à l’occasion de la 6e édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui s’est tenu le 21 février dernier au Palais Montcalm de Québec. Cette soirée visait à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois dans la construction commerciale, institutionnelle et multirésidentielle ainsi que le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. Des membres de l'ACQ ont participé à 9 des 15 projets récompensés.

 

Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 et Développement durable [ex æquo]
Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville (Montérégie)

article cecobois boucherville
© Adrien Williams

Le jury a souligné la force conceptuelle et de résolution du projet ainsi que l’utilisation de formes libres que l’on voit rarement en architecture. Ce projet est également exceptionnel de par l’équilibre dont il fait preuve entre sa qualité architecturale et le souci de ses concepteurs envers le développement durable. Félicitations à l’équipe de projet : Smith Vigeant Architectes, WSP, Bouthillette Parizeau, Construction R. Bélanger, BC2, Sépaq, Éco-Cèdre, UsiHome et Art Massif.

Bâtiment multirésidentiel
Condos Origine (Capitale-Nationale)

article cecobois origine
© Stéphane Groleau

Du haut de ses 13 étages, ce bâtiment audacieux est le premier projet 100 % en bois de cette hauteur dans l’est de l’Amérique du Nord et le plus haut du genre à l’heure actuelle dans cette région. Véritable pionnier et projet phare, Origine a non seulement changé le paysage de la construction au Québec, mais a contribué de manière significative à l’avancement de l’utilisation du bois dans les bâtiments de grande hauteur au Canada. Félicitations à l’équipe de projet : Yvan Blouin Architecte, Synchro Immobilier, Nordic Structures, WSP, LGT, EBC et Groupe Conseil SID.

Aménagement extérieur et autres structures
Stationnement des Canotiers (Capitale-Nationale)

article cecobois canotier
© Marc Cramer

 Par son emplacement, son histoire et son utilisation du bois, cette infrastructure se distingue par son importance civique tant pour les habitants du quartier, ceux qui y travaillent et les visiteurs. Le jury souligne le retournement radical qui a été fait de l’espace public, mais également la façon dont le bois joue un rôle de premier plan dans la qualité architecturale du projet. Il constitue un excellent exemple d’un aménagement rendu réussi grâce à l’utilisation du bois. Félicitations à l’équipe de projet : Daoust Lestage, ABCP architecture, Tetra Tech, CIMA+, Tecno-Métal, Pomerleau, Société québécoise des infrastructures, Commission de la Capitale nationale du Québec, Bois Hamel et Tecno-Métal.

Détails architecturaux assurant la durabilité
Centre de services Opeongo – Lac Fraser (Estrie)

article cecobois opeongo
©  Stéphane Groleau

Avec ses avancées généreuses, ses pieds de colonnes bien réalisés à l’extérieur et ses colonnes intérieures protégées par un mur-rideau, la durabilité des éléments structuraux et du revêtement en bois est assurée. En plus de faire preuve d’un effort manifeste des concepteurs au niveau de la durabilité, le projet se démarque par la capacité d’avoir su conserver une minceur particulièrement élégante sur toute la toiture. Félicitations à l’équipe de projet : Anne Carrier architecture, Sépaq, Groupe Concept PV, Construction Groupe Prévost, Art Massif et Chevron Royal.

Revêtements extérieurs
Édifice à bureaux de Pomerleau (Chaudière-Appalaches)

article cecobois pomerleau
©  Jonathan Robert

Dialoguant avec le parement présent à l’intérieur du bâtiment, le revêtement extérieur offre un jeu de composition qui insuffle une géométrie unique et un rythme intéressant avec les fenêtres. Les détails de pose bien réalisés assurent sa durabilité. Félicitations à l’équipe de projet : Lemay, Tetra Tech, Méconair, Pomerleau, Juste du Pin, Ébénisterie St-Georges et Nordic Structures.

Design intérieur
Siège social de Creaform (Chaudière-Appalaches)

article cecobois creaform
©  Stéphane Groleau

À la fois sobre, lumineux, moderne et chaleureux, ce bâtiment affiche des détails de finition soignés, notamment au niveau de la signalétique et du motif créé par le jeu de revêtements muraux en bois. L’utilisation judicieuse du bois dans ce bâtiment témoigne de l’attention toute particulière portée par ses concepteurs au confort des occupants sous différents aspects, et ce, de manière intégrée. Félicitations à l’équipe de projet : Coarchitecture, GÉNIE+, LGT, Ronam Constructions, Groupe commercial AMT, AC Cuisines et Nordic Structures.

Développement durable [ex aequo]
TOD 1 (Montréal)

article cecobois tod
©  Yelle Maille

Situé dans un quartier axé sur la densification et le transport collectif, cet immeuble à condos certifié LEED Platine s’appuie sur un système structural de type poteau-poutre en bois lamellé-collé qui permet de grandes ouvertures pour la lumière naturelle. Non seulement l’utilisation d’une structure en bois dans ce type de bâtiment a permis de réduire les émissions de CO2 lors de sa construction, mais le projet met en œuvre plusieurs autres mesures environnementales notables. Félicitations à l’équipe de projet : Sotramont, Yelle Maillé et associés architectes, Les Consultants LGL, Nordic Structures, Desjardins Experts Conseil, Version Paysage et Nordic Structures.

Ossature légère
CLSC Naskapi (Nord du Québec)

article cecobois naskapi
©  Alexandre Guérin

Forgé dans les défis et les contraintes du Nord, le projet constitue un geste significatif par rapport au climat. Il tire également efficacement profit des variations formelles et structurales possibles du système à ossature légère en bois préfabriqué. Sa forme complexe issue d’une étude climatique du vent montre d’ailleurs une belle adaptation à sa géographie. Félicitations à l’équipe de projet : STGM, Éric Lirette Architecte, Tetra Tech, Groupe-Conseil TDA, EBC, Société québécoise des infrastructures, CLSC Naskapi, Maxi-Forêt, Structures RBR et Goodfellow.

Mention Patrimoine
Manège militaire Voltigeurs de Québec (Capitale-Nationale)

article cecobois manege

©  Alexandre Guérin

Devant le travail colossal que représentait ce projet, il était important pour le jury de souligner de façon spéciale la rigueur et la minutie manifestée par les concepteurs tout au long du délicat travail de restauration. Beaucoup d’éléments patrimoniaux ont ainsi pu être conservés et valorisés avec beaucoup de sensibilité. Félicitations à l’équipe de projet : Architecture 49, DFS, STGM, Tetra Tech, Pageau Morel, Stantec, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Structure Fusion et Clyvanor.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction