École Sainte-Anne : une cour extérieure repensée

album photo

La petite école primaire Sainte-Anne, située dans le quartier Rosemont à Montréal, désirait offrir aux élèves des espaces extérieurs aussi stimulants et polyvalents que l’ensemble des milieux de vie intérieurs. La cour d’école, initialement composée entièrement d’asphalte, a subi une métamorphose majeure dans le but de bénéficier et d’offrir plusieurs zones distinctes aux jeunes élèves et aux enseignants.

Les travaux ont tout d’abord commencé par l’ajout d’un grand terrain multisports fermé par des bandes protectrices, d’un terrain de basketball ainsi que d’une piste de course permettant la dépense d’énergie des enfants pendant les pauses ainsi que l’enseignement extérieur des cours d’éducation physique.

L’intégration de nouveaux espaces verts fut une priorité pour la direction de l’école. Une zone végétale, située au cœur de la cour, sert à de multiples usages et activités. D’abord un lieu de relaxation sous les arbres et un espace de contemplation, elle permet également aux jeunes de se regrouper et se rencontrer à l’intérieur des cabanes en bois, devenant un nouveau lieu de partage de connaissances pour les élèves.

Grâce aux diverses assises en béton coloré, suffisantes pour y assoir une classe complète, il est désormais possible pour les enseignants d’y donner des cours entiers en pleine nature. Dans un coin de la nouvelle cour repensée, une zone de plantation, au sol en briques concassées pour diminuer entre autres les ilôts de chaleur, a également été élaborée pour donner des cours d’horticulture aux élèves et d’en faire la pratique. La longue table sur mesure fabriquée en BC fir, aussi connu sous le nom de sapin Douglas, dont l’un des côtés est sans assise intégrée, permet notamment aux jeunes de travailler debout lors des activités de jardinage.

Pour compléter la transformation des lieux, des sections entières de murs de briques ont été peintes avec une couleur au teint ensoleillé et vivifiant. Ce geste, suivant des angles dynamiques, brise ainsi les volumes architecturaux classiques, droits et statiques. La nouvelle cour extérieure de récréation de l’école Sainte-Anne est dorénavant une prolongation de celle-ci, soit un lieu éducatif, invitant et favorisant l’épanouissement de chacun.

Fiche technique

  • Nom officiel du projet : École primaire Sainte-Anne - Une cour extérieure repensée
  • Lieu : Rosemont, Montréal
  • Surface : 28 000 pc

Crédit photo : Maxime Brouillet

Source : v2.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction