10 habitations insolites autour du monde

album photo

Petit clin d’œil avant les vacances, nous vous présentons quelques habitations insolites autour du monde.

Dispersées un peu partout dans le monde, ces maisons hétéroclites sont à elles seules de véritables attraits touristiques qui valent le détour, que ce soit pour y habiter, les visiter ou simplement y jeter un coup d’œil à distance.

fourgon gmc savana

1. Une maison complètement à l'envers

Située à : Szymbark, Pologne
Crédit photo : GreatFocusPhotography (Shutterstock)

Cette maison à l'envers est l'une des attractions touristiques du Centre d'éducation et de promotion régionale de Szymbark, en Pologne. Elle symbolise la chute du communisme dans le pays.

Sa construction a pris cinq fois plus de temps que la construction d'une maison classique. L'entrée se fait par une fenêtre du toit et les visiteurs se déplacent au plafond. L'intérieur est décoré selon la tradition socialiste des années 70.

2. Une maison à thématique de coquillage

Située à : Isla Mujeres, Mexique
Crédit photo : Michelle

Sur la petite île de Isla Mujeres (L’Île des femmes), au Mexique, une maison coquillage attire l’attention avec son architecture digne d’un film de sirène et son mobilier sur mesure.

C’est en 1994, que l’architecte Eduardo Ocampo s’installe à Isla Mujeres et y construit sa maison. Son frère, l’artiste peintre Octavio Ocampo, vient lui rendre visite fréquemment… Tellement fréquemment que l’architecte décide de lui construire une maison de vacances sur un terrain qui fait face à l’océan. C’était l’occasion pour Eduardo de réaliser un projet hors du commun, car il désirait offrir à son frère quelque chose de vraiment unique. C’est sur les plages que l’architecte trouve son inspiration : les coquillages !

3. Un héliodome bioclimatique

Situé à : Cosswiller, Alsace, France
Crédit photo : Eric Wasser et Anne-Corinne Moraine via France 3

L'héliodome est un modèle de maison bioclimatique imaginé et construit par Éric Wasser, ébéniste alsacien. Le principe de base s'inspire de la forme d'un cadran solaire.

La particularité de l’héliodome repose sur son architecture. C’est une maison en bois, verre et béton. Sa forme de toupie a été spécialement conçue en fonction du déplacement du soleil ainsi que son orientation, et son inclinaison en fonction de la latitude. L’Héliodome possède une surface de 200 m² organisée sur trois niveaux. Sa verrière a une superficie de 160 m², en forme de corolle de fleur et qui s’avance hors de la maison. Ce qui donne de très beaux volumes habitables au logement.

4. Futuro : une habitation en forme de vaisseau spatial

Située à : Finlande, Nouvelle-Zélande et un peu partout dans le monde
Crédit photo : Creative Commons

Conçu par l’architecte finlandais Matti Suuronen à la fin des années 60, le Futuro est une petite maison en forme de vaisseau spatial. En raison de son design qui sort de l’ordinaire, la petite structure de 50 mètres carrés était considérée comme une icône architecturale à son époque.

Par ailleurs, sachez que le Futuro mesure 4 mètres de haut. Sa structure en plastique polyester est renforcée par de la fibre de verre. Tous les éléments intérieurs sont en forme d’ellipse, y compris les fenêtres, les poignées de porte, les luminaires et les prises de courant, pour correspondre à l’extérieur. L’ensemble est soutenu par quatre piliers en bétons fixés à l’aide d’une semelle métallique.

Moins de 100 maisons de ce type ont été construites dans le monde. On en retrouve encore aujourd’hui quelques-unes, dispersées un peu partout : États-Unis, Danemark, Suède, Nouvelle-Zélande, etc. Certaines ont été restaurées, alors que d’autres ont été laissées à l’abandon.

5. Les maisons organiques (ou maisons de terre)

Situées à : Dietikon, Suisse
Crédit photo : Wikimedia Commons

À une quinzaine de kilomètres de Zürich, dans la ville industrielle de Dietikon, un lotissement écologique et organique réunit neuf habitations familiales de 60 à 200 mètres carrés. Des maisons construites non pas sous terre mais avec la terre, par Peter Vetsch.

Ces habitations sont conçues pour être respectueuses de l’environnement : isolation de verre recyclé, toits naturalisés, puits de lumières naturelles, voilà quelques-unes des caractéristiques de ces drôles de bâtiments.

6. Une maison suspendue à une falaise

Située à : Australie
Crédit photo : Modscape Concept

Inspiré par la façon dont les bernacles (sortes de crustacés) s’accrochent à la coque d’un navire, ce concept a été développé par Modscape Concept pour qu’une maison modulaire soit suspendue sur le flanc d’une falaise plutôt que d’être installée au sommet. La maison n’est pas ajoutée au paysage, elle est visualisée comme une extension naturelle de la falaise, créant un lien absolu avec l’océan.

La maison comporte cinq étages reliés par des escaliers et un ascenseur. Ses parois vitrées offrent une vue époustouflante sur le large… pour ceux et celles qui osent regarder.

7. Dhar Al Hajjar ou le Palais du Rocher

Situé à : Wadi Dhar, Yémen
Crédit photo : Dan

Ressemblant en tout point à un château de sable géant, ce palais fut la résidence d'été de l'Imam Yahya. Érigé au- dessus d'un rocher d'une hauteur de 50 m , il fut construit dans les années 1920 et représente très remarquablement l'architecture yéménite.

Les ornementations détaillées des fenêtres, sous la forme de frises géométriques en blanc de chaux, sont sans aucun doute ce qui fait le charme de ce bâtiment. Ils lui donnent un air raffiné qui contraste avec sa structure de brique massive.

8. Une habitation en forme de sabot

Située à : Pays-Bas
Crédit photo : Wikimedia Commons

Située dans un parc aux Pays-Bas, cette adorable petite maison a su intégrer un élément traditionnel du pays. Construite sous la forme d’un gros sabot jaune, l’attraction touristique est un joli clin d’œil humoristique à l’histoire.

9. Les hébergements Hang Nga Crazy House

Situés à : Dalat, Vietnam
Crédit photo : Booking.com

Cette station balnéaire de montagne située à Dalat, dans le sud du Vietnam, sort de l’ordinaire ! Avec un aspect extérieur qui ressemble à s’y méprendre à un tronc d’arbre, cette étrange maison d’hôtes est un labyrinthe d’escaliers en colimaçon, de chambres sculpturales, de surfaces ondulées, de tourbillons de couleurs vives, de ponts étroits et de recoins cachés. En effet, la maison n’a pas d’angles droits mais plutôt des formes organiques conçues pour refléter des éléments naturels, comme les champignons, les coquillages, les grottes et les toiles d’araignées.

L’artiste derrière la structure, Dang Viet Nga, 79 ans, dit que c’est l’expression ultime de son imagination.

10. Le Palais Bulles

Situé à : Cannes, France
Crédit photo : Palais Bulles

Perché sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer face à la baie de Cannes, le Palais Bulles, est une villa de 1200m² érigée en 1984 par Pierre Bernard avec la complicité de l'architecte hongrois Antti Lovag et acquise par le couturier Pierre Cardin en 1992. Véritable joyau d'architecture inspiré de l'habitat troglodyte, cette maison unique aux multiples modules ondulants et sphériques, parsemée de terrasses et de bassins est suspendue entre ciel et mer, face à la Méditerranée.

Cette villa abrite des œuvres de jeunes artistes et des pièces de mobiliers des années 60 et 70 acquises par le créateur et mécène français décédé le 29 décembre 2020 qui a voulu faire du Palais Bulles un écrin de modernité et de créativité, à l'exemple du théâtre en plein air aménagé sur son flanc.

L’équipe de rédaction d’ACQConstruire.com vous souhaite de bonnes vacances ! 

Source : 15 habitations insolites autour du monde | XpertSource.com

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction