Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Vendredi 17 août 2018

Camionnettes, fourgonnettes 2017 : de l’espace pour ranger les matériaux et pour travailler

album photo

Les entrepreneurs généraux et spécialisés recherchent des véhicules où ils disposeront de tout l’espace suffisant pour le rangement des outils et des matériaux. Ils doivent aussi compter sur des véhicules avec de bonnes capacités de chargement et de remorquage. Les constructeurs ont-ils apporté de gros changements aux modèles 2017 ?

GM

Le constructeur GM mise sur l’acier à haute résistance laminé de la caisse de la camionnette Silverado : « Son plancher est plus solide, plus léger et plus durable qu’une caisse classique en acier embouti », affirme Philippe-André Bisson, directeur des communications, région de l’Est du Canada de General Motors.

Mentionnons que le groupe remorquage MAX procure une capacité de 12 500 lb (5 670 kg), ce qui propulse ce véhicule en tête de la catégorie.

Silverado 2017
Toujours très utile, le couvre-caisse rigide repliable, un accessoire très apprécié des propriétaires de Silverado.
Silverado 2017
Les pare-chocs arrière de la camionnette Silverado 2017 sont dotés de marchepieds.
Silverado 2017
Une fois le hayon abaissé, vous disposez de tout l’espace requis pour vos matériaux.

Photos : gm.ca

GMC

GM utilise l’expression « caisse innovatrice » pour décrire celle de sa camionnette GMC Sierra 1500 : « Elle offre des caractéristiques haut de gamme dont un hayon téléverrouillable ainsi qu’une doublure de caisse vaporisée en option », précise M. Philippe-André Bisson de General Motors.

La camionnette Sierra fait également partie des modèles de GM du groupe remorquage MAX : « Des rétroviseurs de remorquage et des feux d’orientation à DEL pour marche arrière sont offerts en option », ajoute le représentant du constructeur.

Sierra 1500
Sierra – gros plan de la caisse.
Sierra 1500
Outils dans la caisse
Sierra 1500
Une doublure de caisse pulvérisée pour la camionnette Canyon Delani.

Photos : gm.ca

FORD

Trois ans après son introduction, l’alliage d’aluminium haute résistance du F-150 fait toujours la manchette dans les communiqués de Ford. Ce véhicule occupe le sommet de sa catégorie pour ce qui est de la charge utile. Christine Hollander, directrice des communications de Ford Canada, décrit les caractéristiques novatrices de ce véhicule : « Le hayon à commande à distance avec verrouillage électrique à distance est une première dans l’industrie. Il y a aussi les rampes de chargement escamotables pour faciliter le chargement des matériaux ou des outils, une exclusivité pour cette catégorie. »

F-150 – Exclusif à ce véhicule

  • Marchepied de hayon
  • Rampes de chargement escamotables
  • Connecteur électronique de remorquage intelligent.

Le constructeur Ford souligne à gros traits dans ses brochures que les camionnettes Super Duty de Série F ont été mises à l’épreuve avant de sortir des chaînes de montage. « Ces véhicules ont cumulé plus de 19 millions de kilomètres d’essais. C’est notre remorqueur le plus novateur et performant à ce jour », précise la porte-parole du fabricant.

Le Super Duty F-450 détient une capacité de remorquage impressionnante avec un poids de 32 500 lb (14 742 kg). « Les modèles de cette catégorie sont optimisés pour le transport de charges lourdes et surtout, ils disposent d’une technologie intelligente pour simplifier le remorquage. Le champ visuel des conducteurs est accru grâce à un équipement regroupant jusqu’à sept caméras », dit Mme Hollander.

Super Duty F-140
La charge utile maximale de la camionnette Super Duty 2017 est la meilleure de la catégorie XL à cabine simple.
F-Series
Le tout nouveau Ford F-Series 2017 Super Duty est doté de la combinaison brevetée de supports métalliques et de crampons personnalisés servant à fixer le contenu de la caisse de chargement.
F-Series
Une première dans l’industrie : hayon à commande à distance pour l’ouvrir, le verrouiller, le déverrouiller. Dès que la fonction est activée, le hayon s’abaisse graduellement.

Photos : ford.ca

Fourgonnettes Transit 2017

Les portes de caissons coulissantes des deux côtés des fourgonnettes Transit 2017 sont offertes en option pour les modèles à toit moyen et surélevé.

Ford Transit

Ouverture des portes arrière à charnière

  • 180 degrés (modèles à empattements de 130 po)
  • 237 degrés (modèles à empattements de 148 po)

RAM

Laissons maintenant le directeur des Communications Produits de FCA Canada, M. Daniel Labre, décrire les caisses des camionnettes Ram 2017 : « Nos véhicules disposent de tout l’espace nécessaire selon les besoins des entrepreneurs de la construction. Les caisses des camionnettes Ram peuvent atteindre jusqu’à 8 pieds (2,4 m). Elles possèdent également un dispositif de montage de l’attelage intégré dans le plancher. »

Bien sûr, son système Rambox, une exclusivité Ram permet au constructeur de se démarquer de la compétition. « Un hayon léger, amovible et verrouillable fait aussi partie des caractéristiques des camionnettes Ram. Elles peuvent même être équipées d’une caméra pour surveiller le chargement dans la caisse », précise le porte-parole de FCA Canada.

Au chapitre des fourgonnettes Promaster, les professionnels de la construction peuvent même se tenir debout dans la zone de chargement. « Ces véhicules sont adaptables aux besoins des entrepreneurs en ce qui concerne l’aménagement. Les dimensions permettent un chargement maximal des matériaux et des outils », souligne M. Labre.

RAM 1500
Panneaux de contreplaqués, planches ou madriers, la caisse de la camionnette Ram 1500 2017 est capable d’en prendre.
RAM 1500
Porte-échelle en aluminium très utile à certains corps de métiers dont les électriciens.
RAM 1500
Panneaux de contreplaqués, planches ou madriers, la caisse de la camionnette Ram 1500 2017 est capable d’en prendre.

Photos : FCA Canada

Au chapitre des fourgonnettes Promaster, les professionnels de la construction peuvent même se tenir debout dans la zone de chargement. « Ces véhicules sont adaptables aux besoins des entrepreneurs en ce qui concerne l’aménagement. Les dimensions permettent un chargement maximal des matériaux et des outils », souligne M. Labre.

article Promaster
Photo : FCA Canada

TOYOTA

La plupart des modèles Tacoma disposent d’une prise de courant de 120 volts (400 watts) dans la caisse, transformant ce véhicule en groupe électrogène portatif.

« Les ingénieurs de Toyota fabriquent des camionnettes capables d’apprivoiser des conditions climatiques et routières difficiles. La question n’est pas de savoir ce que leur véhicule peut faire pour les entrepreneurs, mais bien ce qu’eux pourront faire avec », dit Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada.

L’abattant, facile à abaisser ou à relever, peut être enlevé ou verrouillé pour sécuriser le chargement si la caisse est dotée d’un couvre-caisse ou d’une boîte.

Tundra
Tundra Crewmax
Tacoma
La caisse de la camionnette Toyota Tacoma 2017 est en matériau composite à double paroi avec abattant amovible verrouillable.
Tundra
Les caisses du modèle Tundra peuvent atteindre 8,1 pieds (2,4 mètres) et supporter une charge de plus de 800 kg.

Photos : Toyota

Toyota Tacoma 2017 :

Capacité de remorquage de 1 587 kg à 2 948 kg

Toyota Tacoma TRD Pro :

  • Capacité de remorquage de 2 900 kg
  • Charge utile : 430 kg (modèles à boîte manuelle)
  • 450 kg (modèles automatiques)

Toyota Tundra 2017 :

  • 10 modèles
  • 16 configurations
  • Caisse de 8,1 pieds (2,4 m)
  • Capacité de remorquage de 2 945 kg à 4 760 kg
  • Capacité de charge : 855 kg

NISSAN

Le fabricant Nissan applique en usine une robuste doublure de caisse à ses camionnettes Titan, protégeant non seulement cet espace, mais aussi le chargement. Claudianne Godin, gestionnaire relations médias et marketing - région Québec, décrit ce véhicule : « Les modèles Titan 2017 peuvent être équipés en option de deux boîtes de rangement verrouillables, intégrées à la caisse. Contrairement aux véhicules des compétiteurs, les boîtes Titan sont accessibles par l’intérieur de la caisse. De plus, elles sont amovibles. »

Mme Godin souligne aussi le design de la camionnette Titan : « Un espace entre les passages de roues permet d’entasser des panneaux de contreplaqué (4 X 8 pi ou 1,2 X 2,4 m). Autre avantage exclusif : une prise de courant de 110 volts, près du panneau arrière, procurant un raccordement pratique pour les outils électriques. Je m’en voudrais de ne pas parler des lampes à DEL, installées sous les rails et très utiles, la noirceur venue sur un chantier. »

La camionnette Frontier est la première de sa catégorie à posséder des rails d’arrimage non seulement sur les parois avant et latérales, mais aussi sur le plancher. « Les entrepreneurs n’ont qu’à placer les quatre attaches en alliage d’aluminium sur les rails pour bien arrimer un chargement », dit la représentante de Nissan.

Titan
Les modèles Titan 2017 peuvent être équipés en option de deux boîtes de rangement verrouillables, intégrées à la caisse.
Titan
Un espace entre les passages de roues permet d’entasser des panneaux de contreplaqué
Titan
Rails d’arrimage sur les parois avant et latérales et sur le plancher

Photos : Nissan

MERCEDES-BENZ

Sinead Brown, porte-parole de Mercedes-Benz Canada dit ceci à propos du fourgon Sprinter 2017 : « Ce véhicule offre un volume de chargement supérieur à tous les autres de sa catégorie. »

Mme Brown ajoute : « Il s’agit du poids brut maximal autorisé pour la remorque, si celle-ci est équipée d’un système de freinage indépendant et fonctionnel. Je recommande aux utilisateurs de vérifier la réglementation locale en matière de chargement de remorques. »

Sprinter
Photo : Mercedes-Benz

Sprinter

  • Meilleure hauteur intérieure : jusqu’à 221,7 cm
  • Meilleure longueur de chargement : jusqu’à 492,5 cm
  • Meilleur volume de chargement : jusqu’à 15 mètres cubes
  • Meilleure charge utile : jusqu’à 2 498 kg
  • Capacité maximale de remorquage : 3 402 kg

Tout comme son grand frère le Sprinter, le fourgon Metris, de taille intermédiaire, possède un généreux espace de chargement ainsi qu’une puissante capacité de remorquage.

Metris
Photo : Mercedes-Benz

À lire aussi