Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Dimanche 20 janvier 2019

Normes d’efficacité

Ce qu’il faut savoir

Plusieurs cotes d'efficacité sont employées dans l'industrie. Elles permettent de mieux comprendre le rendement des appareils proposés et d'ouvrir le dialogue avec un éventuel acheteur de produits recommandés. Parmi les notions les plus importantes : la cote SEER, soit le taux de rendement énergétique saisonnier, la cote AFUE, l'abréviation de Annual Fuel Utilization Efficiency, ou rendement énergétique annuel et la cote HSPF pour coefficient de performance de la saison de chauffage. Le site de Carrier Canada explique de façon claire et concise ces facteurs d'efficacité. Voici une brève description de chacune des cotes :

SEER

Cette mesure d'efficacité sert à évaluer le processus de refroidissement des climatiseurs et des thermopompes. Le site carrier.ca détermine que plus la cote SEER est élevée, plus l'efficacité du système est élevée. Ce faisant, les économies d'énergie sont élevées. De nos jours, les autorités réglementaires canadiennes exigent que tous les produits neufs aient une cote SEER de 13,0 ou plus. Certaines gammes de produits surpassent cette norme, et peuvent atteindre 21,0.

AFUE

Cette cote désigne la mesure standard de l'efficacité des fournaises au gaz et au mazout. Le chiffre, exprimé en pourcentage, indique la quantité de combustible utilisée pour réchauffer une habitation et la quantité de combustible gaspillée au cours du même processus. Plus la cote AFUE est élevée, plus l'efficacité est élevée. Le minimum exigé par l'industrie est 78 %. Certains produits proposés offrent une efficacité pouvant atteindre 96 %.

HSPF

La cote HSPF est la mesure qui sert à évaluer l'efficacité des thermopompes en mode chauffage. Plus cette cote est élevée, plus l'efficacité est démontrée, signifiant que les économies d'énergie sont élevées. Tous les nouveaux modèles doivent être assortis d'une cote d'au moins 6,8. Les cotes de certaines thermopompes en fabrication peuvent atteindre 9,5.

Source : carrier.ca - Onglet Explication des facteurs d'efficacité

À lire aussi