Construire
BRANCHÉ SUR LA CONSTRUCTION
Dimanche 20 janvier 2019

Les bons et les mauvais côtés

album photo

Chaque système d'isolation comporte des avantages et des inconvénients. À titre d'exemple, la mousse en polyuréthane giclée est idéale pour assurer l'étanchéité d'un bâtiment. Elle est également à l'épreuve de l'eau. « Toutefois, comme il s'agit d'une mousse plastique, il faut la recouvrir de gypse pour la protéger en cas d'incendie », précise Laurier Nichols. La PME québécoise Demilec, l'un des chefs de file mondiaux en mousse de polyuréthane, incorpore de l'huile de soya dans son produit appelé Airmétic Soyamd, qui sert à liquéfier le pétrole contenu dans la mousse qu'elle récupère de bouteilles en plastique. Celles-ci sont fondues à même l'usine Demilec de Boisbriand.

Parmi les isolants les plus stables, on retrouve la laine en fibre de verre, qui nécessite toutefois une membrane pare-air, car elle n'est pas étanche à l'air et à l'eau. La laine minérale (de roche) haute densité vaut aussi son pesant d'or. Constituée de scories d'acier recyclé et de roche volcanique, elle offre également d'excellentes performances sur le plan acoustique. La laine de cellulose soufflée est un autre produit vert dont l'efficacité a été démontrée. Constituée de papier journal recyclé, elle résiste au feu et aux moisissures, en vertu d'un traitement aux sels de bore (Borax ou acide borique). De nos jours, ce produit est soufflé à haute densité, ce qui évite la création de zones dépourvues d'isolant en raison d'un tassement. Parmi d'autres produits écologiques, les panneaux de liège expansé à la vapeur sont également disponibles. Par ailleurs, les panneaux de polyisocyanurathe figureraient parmi les isolants offrant la meilleure résistance thermique par unité d'épaisseur. Ils font office de pare-vapeur, grâce à leurs deux faces recouvertes d'aluminium.

Sans l'ombre d'un doute, l'isolation figure parmi les éléments clé d'un bâtiment, mais peu importe le système retenu, elle ne fournira son plein rendement qu'à deux conditions : une étanchéité parfaite à l'air et une défense adéquate contre l'humidité. Cela permettra des rendements énergétiques optimaux qui contribueront ainsi à l'efficacité énergétique accrue du parc immobilier IC/I québécois.

Albums-isolation← Pour voir toutes photos, cliquez sur ALBUM EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE.

À lire aussi