Projet Penny Lane dans le Vieux-Montréal

Photos: PROJETEUROPA.COM

L’immeuble, originalement nommé l’Hôtel Ottawa dans les années 1860, sera transformé en projet de condominiums. L’ancienne ruelle séparant les immeubles dos à dos des rues Saint-Jacques et Notre-Dame sera rétablie comme cour intérieure. Les appartements donnant sur la cour jouiront du calme et de la paix les plus complets, absolument isolés de tout bruit urbain, tout en étant au cœur de l’effervescence du centre-ville. 

Le projet à usage mixte comprend 15 424 pieds carrés (1 432,9 mètres carrés) d’espaces commerciaux, 34 820 pieds carrés (3234,8 mètres carrés) réservés pour la location et 7 176 pieds carrés (666,6 mètres carrés) qui seront vendus en copropriétés. Ces dernières ont chacune de magnifiques terrasses avec vue sur le Vieux-Montréal.

Une nouvelle structure d’acier sera ajoutée aux étages supérieurs de la structure originale centenaire de maçonnerie et de bois. La façade de la rue Notre-Dame, ayant brûlé dans les années 1930, sera reconstruire en pierre Saint-Marc selon les dessins originaux. Des chapes de béton en structure indépendante seront coulées pour augmenter l’isolation acoustique. Les planchers des appartements seront finis à l’époxy miroir donnant un effet d’espace et permettant d’utiliser la masse thermique du béton. L’immeuble sera isolé à l’uréthane. Par souci d’économie d’énergie, tout l’éclairage de l’immeuble est contrôlé et au DEL. De plus, deux chauffe-eau au gaz centralisés au sous-sol fourniront l’eau chaude aux résidents de l’immeuble.

Les quatre façades vitrées de l’immeuble sont sur la rue Saint-Jacques, deux dans la cour intérieure, et une sur la rue Notre-Dame. Une passerelle entièrement vitrée traversera la cour, liant les deux corps du bâtiment et les corridors d’accès de toutes les unités d’un même étage. Les appartements proposés sont de superficies variant de 500 à 1400 pieds carrés (46,4 à 130 mètres carrés) d’une chambre + bureau en alcôve jusqu’à trois chambres. Aux niveaux 6 et 7, tous les appartements ont une terrasse privée de plain-pied au séjour, bénéficiant de la très forte présence du Vieux-Montréal comme environnement immédiat. Les unités peuvent faire l’objet de combinaisons ou conversions au stade initial de mise en vente.

En plus des terrasses privées, il y aura une terrasse commune sur le toit divisée en aires intimes distinctes.

L’offre de stationnement de cet immeuble patrimonial se fait par le biais de baux avec les voisins corporatifs immédiats, soit le Centre de Commerce Mondial, dont l’accès est juste en face, en droite ligne sur la rue Saint-Jacques, l’immeuble de la Banque TD, dont l’accès est mitoyen sur les rues ou Saint-Jacques ou Notre-Dame, et quelques autres à proximité.

Pour rappeler l’utilisation sociale des sous noirs, des insertions de surfaces finies en sous noirs cuivrés orneront les aires communes de l’immeuble.

Pour appuyer son identité de PENNY LANE par EUROPA  et rappeler l’utilisation sociale des sous noirs, eux qui ont longtemps représenté une valeur propre en d’autres temps, d’autres mœurs, et aussi pour en commémorer le retrait de la circulation en cette année de mise en œuvre de PENNY LANE par EUROPA, des insertions de surfaces finies en sous noirs cuivrés orneront les aires communes de l’immeuble.

Les teintes de noir, cuivre, blanc et gris des pierres, rouge brûlé des briques, pruche des poutres et érable clair des planchers intérieurs se voudront d’un effet discret tout en étant d’un style affirmé, appuyé et bien présent.

Reprenant les sources architecturales originales, la proposition esthétique joindra à celles-ci modernisme, minimalisme, sobriété et concision. Chaque élément de design sera réfléchi en son sens pratique et spatial, tout autant qu’esthétique et ambiant.

La localisation du PENNY LANE par EUROPA est optimale. Elle offre, entre autres :

  • Tous les services bien représentés dans le quartier immédiat : alimentation et boissons, fleuristes, coiffeurs, modes féminine et masculine, services d’appoint, financiers et professionnels, gyms et spas.
  • Une multitude de restaurants tous plus branchés les uns que les autres, pour tous les palais et toutes les bourses.
  • Les bars et cafés animés et achalandés.
  • L’accès immédiat au réseau piétonnier souterrain le plus étendu au monde.
  • Le réseau de métro par la station Square-Victoria véritablement à la porte.
  • Le centre-ville financier débutant avec la Tour de la Bourse aussi à la porte.
  • L’accès à quelques coins de rue aux bretelles des autoroutes Ville-Marie et Bonaventure.
  • La piste cyclable principale du réseau métropolitain, longeant le canal de Lachine, à une minute de vélo.

Offre unique dans le quartier, une boutique alimentaire complète et très personnalisée proposera tous les produits alimentaires de base les plus recherchés ainsi que les plus fins. Les résidents du PENNY LANE n’auront qu’à descendre au rez-de-chaussée pour régler toutes leurs courses.

Le MARCHÉ PENNY LANE inclura : boulangerie, charcuterie, fromagerie, fruiterie, épicerie générale (jus, lait, œufs , etc.), plats cuisinés de plusieurs sources et fournisseurs, soupes, pâtes et sauces, viandes et poissons sous vide, pâtisseries, desserts et gelateria, cafés et thés, bières et vins. Également sur place : comptoirs cafés et soupes, pizzas et sandwichs, pâtes et mets légers, bières et vins. Le tout sur un mode net, rapide et simple, avec une seule facture pour toute variété d’achats.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction