Chaudière-Appalaches : Valorisation du bois dans l’habitation

album photo

Photo : mrn.gouv.qc.ca

Le créneau ACCORD Chaudière-Appalaches pour la valorisation du bois dans l’habitation se donne une nouvelle identité et une nouvelle image qui faciliteront ses démarches de développement de marchés aux États-Unis.

Il portera désormais la dénomination de BOCA, pour Bois en Chaudière-Appalaches, supportée par un logo contemporain et dynamique, et un nouveau site Web (www.creneau-bois.com).

« Les experts et les économistes confirment la reprise de l’habitation chez nos voisins du sud, explique le président du conseil d’administration, Daniel Corbeil, et avec un financement renouvelé pour 3 ans, BOCA jouera son rôle de leader en mettant sur pied des événements et des missions qui aideront les industries de Chaudière-Appalaches à saisir toutes les occasions d’en profiter. »

article-bocaLa stratégie et le plan d’action en développement pour les 5 prochaines années ont d’ailleurs déjà identifié des événements reliés à la construction de résidences auxquels pourraient participer avantageusement les entreprises de Chaudière-Appalaches. « Nos objectifs sont précis, souligne Lise Céré, directrice générale de BOCA. Nous voulons amener les acteurs du développement à se regrouper et à créer des alliances, des partenariats, avec en tête l’innovation, l’automatisation et le perfectionnement de la main-d’œuvre qui leur assureront d’être des plus compétitifs sur des marchés qui vont s’ouvrir de nouveau. »

Une première activité a eu lieu le 22 octobre 2013 alors que les dirigeants des entreprises spécialisées en deuxième et troisième transformations du bois dans la région de Chaudière-Appalaches se sont rencontrés pour s’informer et échanger sur les perspectives économiques de la construction aux États-Unis. Au menu : Comment passer de l’excursion à l’exportation soutenue et mieux apprivoiser ces marchés en bénéficiant des modèles d’affaires américains ? Pour la direction de BOCA, les entreprises doivent commencer dès maintenant à préparer leur entrée aux États-Unis avec une approche réaliste pour obtenir des résultats substantiels.

Les prochaines activités proposées par BOCA comportent, entre autres, une mission au Texas, en février 2014, État américain qui a connu une croissance de 39 % des mises en chantier résidentielles en 2012. « La situation est la même au niveau commercial, conclut Daniel Corbeil, ce qui représente un fort potentiel d’affaires pour les fabricants de composantes et de produits reliés à la construction en Chaudière-Appalaches. La mission de BOCA amènera nos gens à rencontrer les entrepreneurs, les distributeurs, les acheteurs de chaînes de quincailleries et les autres intervenants du secteur de la construction au Texas. »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction