Jason Burhop, créateur du mobilier Kastella

Photos : Kastella

Il se décrit comme un manuel dans l’âme qui s’est formé seul, et c’est le hasard qui va l’amener à se lancer dans l’ébénisterie.

Après un baccalauréat en psychologie, puis une formation en construction résidentielle, Jason Burhop a travaillé quelques années dans la rénovation résidentielle. Lorsqu’un de ses clients lui confiera son atelier d’ébénisterie, c’est à ce moment-là qu’il se lancera dans la fabrication de meubles en bois.

En 2003, il aura pignon sur rue, boulevard Saint-Laurent à Montréal pour ouvrir Kastella. Selon lui, le choix de mobilier en bois massif était trop limité. Comme il avait déjà commencé à dessiner des meubles pour son usage personnel, l’idée d’un magasin s’est naturellement imposée pour présenter ses nouvelles collections et répondre à un besoin du marché.

Jason Burhop aime laisser parler la matière, adoptant une simplicité formelle qui fait ressortir la beauté du bois. Le style de ses collections s’inspire du minimalisme scandinave, tout en empruntant au design japonais son goût pour l’harmonie entre la beauté et la fonctionnalité des objets. La forme de ses meubles a évolué vers davantage de pureté, depuis dix ans.

article-kastellaAujourd’hui, sa collection regroupe 29 pièces : des tables de salles à manger aux lits, en passant par les commodes et les tables basses et les consoles. Chaque meuble est unique, fabriqué à la main par l’un des ébénistes de l’atelier de Kastella. Les pièces présentées en magasin représentent les standards de la compagnie, en ce qui a trait aux dimensions et aux essences de bois (noyer, chêne). Les standards de Kastella peuvent être modifiés en fonction des besoins des clients.

Le sur mesure fait partie intégrante de la philosophie de l’entreprise. Si on fait exception à deux ou trois types de meubles produits en petites séries tels que les chaises et les tables d’appoint, tout est fabriqué sur commande. Les clients peuvent choisir d’allonger les tables, d’élargir les lits ou de rajouter des tiroirs aux commodes.

Tous les meubles sont entièrement fabriqués à Montréal et l’approvisionnement des essences se fait dans le Nord-Est et le Midwest américains et au Canada, dans le but de minimiser l’impact de l’exploitation du bois et de son transport sur l’environnement. Une dizaine d’ébénistes travaillent à la fabrication des meubles Kastella et ce sont eux qui prennent en charge la livraison et l’installation de chaque meuble au domicile de l’acheteur.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction