Photo : Planorco
Le dévoilement de la première phase du projet l’ESTuaire à Pointe-aux-Trembles a eu lieu le mercredi 27 mai 2015.
L’annonce avait été faite lors du Salon national de l’habitation en mars dernier. Le projet l’ESTuaire représente un investissement de 80 millions de dollars.
Une offre variée complète
L’ESTuaire comprendra initialement quatre phases de 54 unités de copropriétés chacune. Des unités avec une, deux ou trois chambres, des maisons urbaines sur deux étages et une grande variété de plans d’aménagement ont été prévus pour une clientèle aux besoins diversifiés. L’intérieur sera spacieux et lumineux grâce aux fenêtres surdimensionnées. Des matériaux choisis selon les tendances et des finitions soignées caractérisent ce projet. Un ascenseur sera installé dans un bâtiment entièrement en béton. Les futurs propriétaires disposeront d’une foule de services : spa nordique (spa, sauna, piscine, salle de soins, massothérapie), « sky lounge » sur le toit (salle de réception, terrasse avec mobilier urbain et barbecue), gymnase, suite pour invités et service de navette vers la gare de Pointe-aux-Trembles. Planorco souhaite offrir une qualité de vie inégalable aux futurs résidents de l’ESTuaire.
La technologie au service de l’immobilier
L’espace de vente, situé à l’angle des rues Sherbrooke Est et de la 81e Avenue, a de quoi impressionner : une structure de murs de béton préfabriqué et ses deux étages complètement vitrés en façade laissent voir un intérieur épuré. Au centre de l’espace, plutôt que de retrouver une maquette du projet, un îlot de marbre dissimule une surprise de taille : les futurs bâtiments de l’ESTuaire en 3D grâce à la réalité augmentée. Cette technologie de pointe, fonctionnant sur tout téléphone intelligent ou tablette équipés de l’application conçue à cet effet, permet au projet de prendre forme littéralement en 3D sous les yeux des visiteurs. Animée, cette nouvelle réalité tridimensionnelle montre les quatre bâtiments de la première phase et l’aménagement du futur site sous tous les angles, en bougeant simplement la tablette ou le téléphone. Si cette technologie est pratique courante aux États-Unis, elle se fait plus rare à Montréal. Question de pousser l’audace encore plus loin, le principe de réalité augmentée est amené à un niveau encore jamais vu à Montréal : une balise extérieure géolocalisée fera apparaître le futur site en entier, en taille réelle et à son véritable emplacement. « Nous souhaitons que les gens puissent voir l’ensemble du projet, à l’échelle, tel qu’il sera construit. Ils pourront mieux saisir le concept d’aménagement, d’architecture et d’urbanisme que sur papier. Le résultat est saisissant, au-delà de nos attentes; nous sommes impatients de voir la réaction des gens », d’affirmer Pierre Rhainds, président de Planorco. Cette technologie a été conçue par la firme HB Pictures de Magog.
Les futurs bâtiments de l’ESTuaire pourront être vus en 3D grâce à la réalité augmentée, une technologie conçue par la firme HP Pictures de Magog.