Innovation

Une première feuille de route en économie circulaire pour le Québec

Économie circulaire
Catherine Guay Catherine Guay
Catherine Guay
Chroniqueuse innovation

En avril dernier, le gouvernement a mis en place une feuille de route en économie circulaire (FREC) s’appliquant pour 2024-2028. Cette dernière est le résultat d’un chantier visant à appuyer la Stratégie gouvernementale de développement durable (SGDD) 2023-2028.

L’économie circulaire, c’est quoi ?

L’économie circulaire est un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.1 Elle se présente sous deux principaux mécanismes :

  1. Repenser nos modes de production-consommation pour consommer moins de ressources et protéger les écosystèmes qui les génèrent.
  2. Optimiser l’utilisation des ressources qui circulent déjà dans nos sociétés1.

La feuille de route en bref pour le secteur de la construction

Elle vise certaines mesures à prendre dans différents secteurs, dont la production alimentaire, la conception de vêtement et le secteur de la construction. Le secteur de la construction est l’un des 9 secteurs à fort potentiel de circularité au Québec et parmi les plus considérés de ceux-ci.

Environ la moitié des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) du secteur du bâtiment générés annuellement est acheminée vers un centre de tri, ce qui représentait 1 846 000 tonnes en 2021. Bien que l’on note une augmentation de 4 % du tonnage acheminé vers un centre de tri, on observe également une augmentation de 12 % des résidus de CRD éliminés, ce qui indique que les générateurs de résidus de CRD semblent encore opter pour l’élimination plutôt que la récupération2.

Parmi les 22 objectifs et les 50 mesures de la feuille de route, 4 objectifs et 8 mesures concernant le secteur de la construction. On note :

  1. L’écoconception des matériaux et des infrastructures
  2. L’augmentation de l’intégration des principes d’économie circulaire dans la planification des chantiers
  3. L’allongement de la durée de vie des matériaux et des infrastructures
  4. La propulsion des pratiques de récupération et de mise en valeur des résidus de CRD.

Selon RECYC-QUÉBEC, les résidus issus de l’industrie de la construction comptent pour près du tiers (32 %) de toutes les matières éliminées chaque année et ce sont 3 5 12 000 tonnes de résidus qui ont été générés en 2021 dont 47 % de ce total qui s’est retrouvé dans un lieu d’enfouissement sans avoir été préalablement trié. Ce double constat en fait un secteur incontournable pour le développement de l’économie circulaire.

Initiative gouvernementale

En mai 2022, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a mis en place un comité d’experts sur la gestion des matières résidus de CRD, piloté par RECYC-QUÉBEC. Ce Comité a été relancé à l’automne 2023 en vue de déposer au ministre une feuille de route comprenant des mesures pouvant s’appliquer d’ici la fin de l’hiver 2024.

Le Comité est composé de 15 membres dont l’ACQ fait partie.
Pour consulter le communiqué

Saviez-vous que ?
Bien que plusieurs initiatives gouvernementales aient permis de faire des progrès considérables en économie circulaire, le taux de circularité de l’économie du Québec n’est que de 3,5 %, comme l’indique le premier Rapport sur l’indice de circularité réalisé en 2021 par RECYC-QUÉBEC en collaboration avec l’organisme Circle Economy2.

  1. Concept et définition (quebeccirculaire.org)
  2. Feuille de route gouvernementale en économie circulaire 2024-2028 (quebec.ca)