Une façade lumineuse en temps réel à Sao Paolo

album photo

Photos : Estudio Guo Requena

On peut parler d’une œuvre d’art! L’Hôtel WZ Jardins, à Sao Paolo au Brésil, s’illumine au gré des sons ambiants et de la qualité de l’air dans cette ville de 12 millions d’habitants.

Pour réaliser un tel spectacle multicolore, on a installé des capteurs et des panneaux de métal pixélisés sur cet édifice de 30 étages. Ce concept original de l’architecte Guto Requena a pris forme dans le cadre du projet de modernisation de cet hôtel construit durant les années 70.

Le jour, les panneaux de métal procurent au bâtiment des teintes de bleu, de gris et d’or. Ce camouflage urbain a été conçu à partir d’une analyse du bruit ambiant avec un logiciel de modélisation (conception paramétrique). On parle alors d’une réflexion visuelle du paysage sonore de Sao Paolo.

Pour réaliser un tel spectacle multicolore, on a installé des capteurs et des panneaux de métal pixélisés sur cet édifice de 30 étages.

La nuit, l’enveloppe métallique est éclairée par des motifs lumineux interactifs. La façade est donc habitée par cette créature lumineuse qui affiche un comportement unique, réagissant en temps réel à différents stimuli. Les microphones installés sur le bâtiment recueillent les sons qui créent des formes, tandis que les capteurs qui mesurent la qualité de l’air vont modifier la couleur. Quant aux passants, une application leur permet d’interagir directement avec leur téléphone intelligent, soit avec leur voix ou de manière tactile sur l’écran.

La nuit, l’enveloppe métallique est éclairée par des motifs lumineux interactifs.

Il a fallu installer 200 bandes d’éclairage à basse consommation d’énergie et des microphones. Pour ce qui est des capteurs, des tons chauds (rouge et orange) indiquent que l’air est pollué. Lorsque la qualité de l’air s’améliore, le bleu et le vert apparaissent.

hotel Sao-Paolo
Les utilisateurs peuvent interagir avec la façade de l’hôtel par la voix ou de manière tactile sur l’écran de leur téléphone intelligent.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction