Des bureaux avec terrasses dans la technopole Nice Méridia

album photo

Photos : NL*A Paris

Le projet bureaux avec terrasses de la firme d’architectes Nicolas Laisné Associés de Paris propose verdure et lumière naturelle dans un immeuble dont la construction devrait être achevée dans le courant de l’année 2017. Ce projet dispose d’un budget de 10 millions d’euros (10,6 M$ US).

Le plan inversé

L’organisation traditionnelle d’un immeuble de bureaux est ici inversée. Les circulations habituellement disposées au cœur du bâtiment viennent animer les façades avec une ouverture totale sur l’espace public. Le bâtiment de 6 400 mètres carrés s’ouvre ainsi totalement sur son environnement.

Les éléments indispensables tels que les circulations verticales et les noyaux d’ascenseurs sont disposés de façon à optimiser le reste des surfaces. Le système constructif poteaux-poutres permet de libérer les plateaux et d’offrir une grande flexibilité dans l’aménagement des espaces. Espace ouvert, bureau individuel, demi-cloison, ou encore poste de travail modulaire, chaque entreprise y trouvera son compte. Le rez-de-chaussée est animé par des commerces. Il forme un front bâti sur l’avenue Simone Veil et le cours Méridia.

En empruntant les escaliers situés en extérieur, les usagers peuvent jouir de vues lointaines et dégagées. Les halls traversants laissent pénétrer le regard jusqu’au centre de l’îlot planté.

Des façades protectrices

Les façades du bâtiment sont adaptées à chaque orientation et protègent de l’ensoleillement. Elles constituent de véritables interfaces entre l’extérieur et l’intérieur pour un meilleur contrôle des ambiances climatiques.

La façade sud possède des avancées plus généreuses pour s’abriter du soleil du Midi. Elle accueille un escalier extérieur animé par des plantations face au cours Méridia. La façade du cœur d’îlot, située à l’ouest, accueille quant à elle les balcons les plus profonds, car les rayonnements y sont plus horizontaux.

Les végétaux qui l’occupent permettent de se protéger des vues des immeubles de logements qui lui feront face.

Un bâtiment vert

Les grands plateaux libres, les escaliers et les prolongements extérieurs invitent à profiter de lieux informels et atypiques ouverts sur un jardin. Le bâtiment sera largement végétalisé et changera d’aspect et de couleurs selon les saisons.

D’un point de vue environnemental, ce projet intègre l’approche Smart Grids (réseaux de distribution d’électricité intelligents) dans le cadre de la démarche de labellisation EcoCités (certification minimale et engagement sur un niveau de performance) et sera certifié BREEAM Very Good. Il s’inscrit également dans le respect des prescriptions environnementales établies par le Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale de l’aménagement et de la construction (CRQE) de l’EPA.

« Ces bureaux avec terrasses sont finement adaptés au climat méditerranéen et offrent une nouvelle approche de la vie au travail. Les grands plateaux libres, les escaliers et les prolongements extérieurs invitent à profiter de lieux informels et atypiques ouverts sur un jardin. »

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction