Lower Hill District de Pittsburgh : Nouveau plan directeur d’aménagement et de développement

Photos : BIG

Les firmes internationales BIG, West 8 et Atelier Ten’s Vision ont reçu le mandat de proposer un nouveau plan directeur afin de redynamiser les 28 acres du Lower Hill District dans la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Les amateurs de hockey connaissent bien le Consol Energy Center, l’amphithéâtre où évoluent les Penguins de Pittsburgh de la Ligue nationale de hockey. Ce bâtiment, qui a remplacé le Civic Arena, se trouve justement dans le quartier où l’on projette de construire 1 200 unités d’habitation (logements locatifs et copropriétés) ainsi que de nouveaux commerces (plus d’un million de pieds carrés) seront disponibles pour construire des restaurants, des boutiques et même un hôtel.

Un nouveau réseau de parcs et de sentiers sera créé pour faciliter les déplacements dans un secteur en pente. Les piétons et les cyclistes pourront s’y déplacer en toute sécurité. Le plan directeur sera un catalyseur pour les investissements futurs dans ce quartier de Pittsburgh. Pour les trois firmes responsables du réaménagement, ce district, une fois revitalisé, deviendra un quartier multifonctionnel où la population locale et les visiteurs auront l’impression que la colline fait partie intégrante du centre-ville. On va donc profiter de cet emplacement pour aménager des terrasses où les gens auront un point de vue panoramique. Pour le maire de Pittsburgh, Bill Peduto, ce plan directeur assurera le développement de la ville pour les 50 prochaines années. Un matériau comme le granite servira à donner de la personnalité aux espaces publics. Les nouveaux tracés de rues et de passages pour piétons, de même que les pistes cyclables, feront partie d’un ensemble conçu pour un partage harmonieux entre les différents utilisateurs. Bien sûr, un tel réaménagement doit aussi tenir compte de la circulation automobile et des véhicules pour le transport en commun. L’idée, c’est de procurer aux résidents et aux visiteurs une sensation de la présence d’un cadre naturel au cœur de la ville. Et qui dit développement, dit développement durable. Les notions d’efficacité énergétique et de captation des eaux pluviales pour l’irrigation des espaces publics sont des éléments importants de ce plan directeur de 500 millions de dollars.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction